Truc du jour

Que penser de la «terre noire»?

20150422BDans toutes les jardineries, voire même dans les supermarchés, on trouve des sacs de «terre noire». Pour bien des jardiniers, la terre noire semble offrir le succès garanti. Après tout, plus une terre est foncée, meilleure elle est, non?!

Non. La couleur de la terre n’a aucun lien direct avec sa qualité. De plus, ce qu’on met dans les sacs de terre noire n’est pas de la terre noire. D’ailleurs, ce n’est même pas de la terre du tout!

Déjà le fait que la terre noire soit toujours offerte à rabais devrait vous faire poser des questions. Si elle est si bonne que cela, pourquoi se vend-elle à prix de débarras?! Une terre de grande qualité serait normalement assez coûteuse, non?!

Voici ce qu’il en est :

Par une étrange faille dans le logique de l’étiquetage, au Canada et aux États-Unis (je ne sais pas pour d’autres pays), il est permis de mettre n’importe quoi dans un sac de terre. Ce qui est marqué n’a aucunement besoin de correspondre au contenu.

Or la véritable terre noire – une terre très riche en matière organique trouvée habituellement dans d’anciens marécages et appelé tchernoziom par les spécialistes – vaut trop chère à l’agriculture (la culture maraîchère, notamment) pour aboutir dans une pépinière à 1,99$ le sac. On met plutôt dans ces sacs de la tourbe noire, soit la tourbe trouvée complètement au fond des tourbières, sous la couche de tourbe blonde (la couche utilisée en horticulture). La tourbe noire est tellement pauvre en minéraux qu’elle ne donne aucune fertilisation aux plantes et tellement acide qu’elle est carrément toxique pour la plupart des plantes. C’est ce produit inutile qu’on met dans les sacs de terre noire.

C’est vrai que les fournisseurs de terres les plus honnêtes ajoutent de la chaux à leur tourbe noire pour au moins qu’elle ne tue pas les végétaux dans l’immédiat, mais il n’en reste que c’est un produit bidon, presque sans utilité pour le jardinier. On pourrait à la limite l’utiliser pour alléger un sol trop lourd, mais alors, la tourbe blonde (appelée tourbe de sphaigne ou «peat moss») est encore plus efficace à ce niveau et moins nocive aux végétaux.

Tristement, je reçois à tous les ans des lettres de jardiniers avec des platebandes mourantes, des arbres dépérissants, des potagers malades, etc. qui, parce qu’ils pensaient que la terre noire était le meilleur des sols, avaient enlevée la terre d’origine pour la remplacer – entièrement! – par cette tourbe de 3e qualité. Une plantation directement dans de la terre noire? Presque aucune plante ne pourrait suvivre à cela!

Donc, ma consigne: n’achetez pas de la terre noire et évitez tout mélange de terreau qui est censé en contenir.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

35 comments on “Que penser de la «terre noire»?

  1. La qu’elle acheter ?

    • N’importe quoi sauf la terre noire! Une « terre à jardin » suffira dans la plupart des cas.

      • Bonjour,
        J’ai acheté de la « terre à jardin » pour mon potager, et je constate que ce n’est probablement pas beaucoup mieux que la « terre noire » dans le fond… Sur le sac, c’est écrit Contenu : tourbe de sphaigne, chaux, dolomie. J’ai mélangé ça avec du fumier de vache composté pour monter un nouveau bac potager. Alors dans le fond, mon bac ne contient pas de « vraie » terre.
        Est-ce que ce potager est voué à l’échec? Que puis-je faire pour sauver mes plants de légumes?

        Merci!

  2. c’est vrai, et..c’est faux. oui, la plus part du temps, le sac de terre noire est composé essentiellement de fond de tourbière (vieux peat moss), qu’on a balancée avec de la chaux et parfois enrichi de compost. Mais.. la plus part des « top soil » (terre à jardin), on la même composition, sauf qu’on rajoute un peu de sable. On trouve des compagnies (Fafard, entre autre)qui vendent des sacs de terre noire remplis de vraie terre noire d’humus (qui provient essentiellement de l’Ontario, au Quebec on en a pas assez pour s’en départir), et souvent elle est renforcé au compost. Facile de faire la différence, le poids. Un sac de terre de peat moss (quand il est pas trempe) est leger, la vraie terre, brune ou noire est lourde.
    De la vraie terre à jardin ou vraie terre noire est moins vendeur à cause du poids, autant pour les fabricants (poids pour le transport, matériel dur à faire sécher et sale pour les sacs) que pour le client, dans une auto, tu mets facilement 12 sacs de terre de peat moss, mais pas plus de 6 de vraie terre. Ici à ma pépinière, j’ensache un mélange de 1/3 terre noire de l’ontario,1/3 de terre brune,1/3 de compost de crevette, et , même si la terre est assez sèche, les sacs sont deux fois plus pesants que les autres types de terre commerciales

    • Réponse fort intéressante. Il est très difficile de parler de terreaux et de terres, car on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dans le sac. Mais le truc du poids: je vais le retenir. Dans mon coin (est du Québec), très souvent la « terre noire » n’est que de la tourbe avec un peu de chaux… et c’est vrai que que ces sacs pèsent très peu.

      • je viens de rencontrer ma représentante Fafard, je rectifie, leur terre noire est issue de fond de tourbière , mais n’a pas la consistance des autres mélanges que j’ai l’habitude de vendre, à utiliser en mélange avec le sol existant.

      • Gabrielle Nicole

        Nous avons eu une formation par Fafard sur leur Terre noire et la terre a jardin et il a vraiment mit l’emphase sur le fait que c’est réelement du fond de tourbière. Pour ma part, le fond ne contient effectivement pas de minéraux et est si lourd et si compact que la rétention en haut est trop grande et fini toujours par étouffer les racines des végétaux. Je conseil personnellement la terre noire pour du remplissage, surmonté ensuite d’un bon 6pouces de 1/2 terre a jardin et 1/2 compost. Vous devriez voir mon terrain!!! 😀

      • C’est bon à savoir que Fafard donne de la bonne information. Si seulement les jardiniers amateurs le savaient!

  3. On m’a déjà dit dans un centre de jardin : vous voulez de la terre noire avec ou sans mauvaises herbes ?

    J’ai avalé ma gomme !

    • hahaha.. une perle! 🙂

    • Denise

      Nous on avait un super beau gazon et on a décidé de faire venir de la terre noir pour égalisé ouffff quel bêtise on a scrapé notre terrain plein de mauvaises herbes ont poussé

  4. Martine sauvageau

    Ici on utilise le top soil, plutôt bon! Le légumes poussés bien

  5. Jérémy

    Qu’est-ce que de la terre à jardin est censé contenir? J’ai justement acheté plusieurs sacs de ce qui est appelé « Terre à jardin » et elle contient de la terre noire d’humus (est-ce différent de la terre noire ou est-ce la même chose?), du compost, du sable et de la chaux.

    • le poids vous le dira, la vrai terre contient des mineraux et elle est pesante, (mais le poids n’est pas non plus gage de qualité, bien sur),le « terres » fabriquées à partir des fonds de tourbière (peat moss), en font des mélange plus légers (quand les sacs sont pas trempes , bien sur). Pour moi, ce n’est pas de la terre mère, mais bon, on peut faire pousser dans la « terre » de coco, si on met les nutriments qu’il faut.Perso, j’aime travailler avec des mélanges de terre mère, on y trouve de la matière organique, des minéraux divers et idéalement de la vie microbienne et d’autre faunes.
      J’ai un centre de jardin, la terre de base en sac que j’y vends de ce temps ci, contient 60% de terre de surface, 25% de fumier composté et 15% de mousse de tourbe, selon moi, c’est un mélange de base correct. Mais je la vends $3.60 le sac de 30L. aussi, le Provigo près de chez moi, vends sa scrap 5 sacs pour $7, il doit en sortir deux van par printemps, moi 10 palette par saison (je vends aussi des mélanges maison). Le Quebecois Lambda n’achète pas de la terre, mais un prix. mais ça change tranquillement (très tranquillement, ça fait 30 ans que je sensibilise mes clients à l’importance d’acheter une terre de qualité ), tenir une jardinerie responsable, à toujours été un défit, et il est normal que plusieurs disparaissent chaque année, on s’épuise, même si on est souvent des passionnés.

  6. Lise Lambert

    Je mélange terre noire et feuilles mortes pour faire ma couche de « brun » dans mon compost… je continue ou vous me suggérez autre chose? Merci!

    • Je ne comprends pas trop votre commentaire. Surtout que l’article de « La Presse » est un article que j’ai écrit moi-même. Oui, parfois je republie des articles (mais que les miens) qui sont parus ailleurs.

  7. Problème ds un érable, amoncellement de feuilles et branches ds l’érable comme genre un nid ? Un nid d’écureuils, ds un arbre, ds Charlesbourg, Québec serait-il possible ? J’ai des photos du genre 2ième nid car je ne savais pas quoi c’était; les feuilles et branches d’érable ont remplis 3 grands sacs orange pour enlever le tout. Ça recommence, il y a chez les,2,voisins énormément de nourriture, à l’année, bcp d’oiseaux et d’écureuils s’y nourissent…
    Il y a aussi qqs marmottes et peut-être autre chose, bcp de graines et peanut sur le sol.
    Donc, c’est quoi et on fait quoi ??? Merci à l’avance. Un de mes érables s’éclaircit, full bran hes et feuilles à terre. Cf photos Je ne sais pas trop comment les expédier, expédition faites à mes amis, sur Facebook, pas tellement d’amis, hélas !

    • Pour les photos, il faut m’envoyer un courriel à jardinierparesseux@gmail.com. Par conte, c’est certainement un nid d’écureuil gris (qui peut aussi être de couleur noir). C’est exactement comme cela qu’ils font leur nid. Et parfois ils rongent les branches et les font tomber.

  8. Bonjour, je me permet de vous demander conseil, car je suis une jeune novice de 22 ans, nouvellement amatrice de plantes tropicales, cactus et succulentes. Je me sens plutôt perdue lorsqu’il s’agit de différencier des termes comme tourbe, tourbe de sphaigne, mousse de sphaigne, tourbe blonde, brune ou noire. Terre noire et terre de jardin ; la différence est encore floue pour moi.

    Pour l’instant, j’ai choisi un substrat de la marque PRO-MIX, le « terreau premium pour empotage ». J’ai adapté ce terreau à mes succulentes en ajoutant environ 30% de sable et 30% de pierre ponce. Mais suite à un bassinage, une de mes succulentes avait développé de la mousse filandreuse bleue à la base et une autre perdait ses feuilles. Heureusement, le substrat s’est vite asséché et la situation s’est stabilisée au bout de deux jours.

    Je me demandais si la terre PRO-MIX était une terre de qualité. Sinon, que me recommandez-vous? J’aimerais avoir ce qu’il y a de meilleur pour mes plantes et je n’hésiterai pas à mettre le prix qu’il faut.

    Merci énormément pour vos conseils d’experts!

    • Au Québec, dans le domaine horticole, tourbe et tourbe de sphaigne sont synonymes et veulent dire tourbe blonde, des résidus de tourbière essentiellement composée de sphaigne (une mousse à longs fibres) partiellement décomposée. C’est l’ingrédient de base de la plupart des terreaux.

      Mousse de sphaigne ou sphaigne st la même mousse pas encore décomposée. On l’utilise peu dans les terreaux.

      Tourbe brune: récolté plus au fond de la tourbière, plus décomposée. Ajoutée parfois aux mélanges.

      Tourbe noire : c’est la « terre noire » chère aux consommateurs parce qu’elle est très foncée et donc meilleure, d’après la croyance populaire. En fait, c’est la tourbe du fond de la tourbière, la plus foncée, la plus acide, la plus décomposée. Il faut toujours ajouter un produit alcalinisant, car elle est très acide. Dans un terreau, c’est essentiellement du remplissage, mais rend le terreau foncé, ce que le public aime.

      (Il existe une véritable terre noire, une terre organique de grande qualité, mas elle n’est pas vendu au Québec en tant que je sache.)

      Coir: fibre de coco, remplaçant de la tourbe dans certains mélanges.

      On ne cultive normalement pas dans des tourbes ou des mousses (sauf peut-être des orchidées, dans de la sphaigne). Ce sont des ingrédients de terres et de terreaux.

      Terre de jardin: peut être presque n’importe quoi et contenir presque n’importe quoi. Une bonne marque aurait été étudiée et mélangée avec soin pour convenir à la plantation.

      Pro-Mix est une marque appartenant à Premier Tech et sert pour plusieurs produits. Elle est considéré d’excellente qualité. La compagnie se voit comme supérieure aux autres et fait beaucoup plus de tests et contrôles, mais leurs produits contiennent les mêmes ingrédients de base que les autres.

      Sachez que le terreau est un facteur relativement mineur dans la culture des plantes. Un éclairage est beaucoup plus important et un arrosage approprié aussi est essentiel. La plupart des succulentes pousseront bien dans presque n’importe quel terreau si on rencontre leurs autres besoins.

  9. johanne

    Moi j’ai 58 ans j’ai toujours acheter de la terre noir et j’ajoute engrais, coquille d’oeufs, fumier et j,ai toujours eux de très belles fleurs en abondance et légumes ??

  10. Marie-Flore St-Thomas

    Selon ce que je viens de lire,la terre noire est à proscrire tellement elle n’est pas bonne. Mais alors suggérez moi une terre de qualité pour la préparation de mon sol avant de reensemencer mon gazon. Merci

    • La terre noire est essentiellement utilisée comme « remplissage » dans les terres de jardin commerciaux. Bien diluée, elle est « acceptable ». Il est difficile de trouver une terre dans le commerce qui n’en contient pas, tellement l’habitude d’en utiliser est solidement ancrée. Il y a peut-être un fournisseur local plus professionnel que les autres et qui ne s’en sert pas. (Il en a un dans ma région, Les jardins vivaces à Charlesbourg.) Mais je n’en connais pas partout au Québec.

      • au quebec les terres noires sont du fond de tourbière, mais la terre noire qui vient de la region de l’outouais-ontario n’est pas du tout de la même qualité, les terres Isabelle utilisent ce genre de terre dans leurs mélanges, la cie Boudrias aussi se sert de ces sols noirs, j’ai eut l’occasion de les tester, et c’est bon.

      • J’ai écrit aux 2 compagnies hier pour obtenir des précisions. J’espère qu’elles vont me répondre.

  11. J’ai fais mon premier jardin à vie l’été passé. Un succès. une proportion de 3 sacs de fumier de crevettes pour 5 sacs de terre noire. J’ai ajouté des coquilles d’oeufs égrainnées et sur le dessus, environ 3 fois dans l’été, j’ai lancé à la volée de la crotte de poule. Je ne fournissait plus de ramasser des légumes et ils sont devenus très gros et délicieux. Je n’ai parti aucune semi, j’avais tout parti en graine dehors dès la dernière gelée!

  12. Petitclerc

    Bonjour, je suis novice en jardinage. J’ai acheté un terreau à remplissage pour mon jardin et il est très léger, il garde difficilement l’eau. Dois-je ajouter du fumier ou autre chose pour permettre à ma terre de garder son humidité?

    • Du compost, si possible. Et plaignez-vous au vendeur: peut-être qu’il donnera un remboursement.

      • ça fait 35 ans que j’ai mon centre de jardin, avec le temps j’ai compris qu’on ne fait pas de bonne fondation avec un ciment pourri. quand je choisis la terre que je vais vendre à ma jardinerie, je ne regarde pas le prix, mais je cherche la meilleure qualité. Ma devise: ici on ne vends pas un prix, mais de la qualité. Ceux qui vendent de la terre cheapette (souvent ils vendent aussi des clous), se tirent dans le pied, je récupère la plus part de leur clients sérieux.

      • Si seulement toutes les jardineries étaient aussi consciencieuses! 👍

  13. Puisqu’elle est si acide, pourrait-elle servir à amender le sol de plantes acidophiles (hydrangées bleues, Bleuets, etc.)?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :