Categories

Recherche

Arbres aux racines nuisibles

20150421B

Le saule pleureur (Salix x sepucralis ‘Chrysocoma’) peut être cultivé dans un parc urbain, mais rarement près d’une maison.

Je reçois régulièrement des questions de propriétaires inquiets par la présence d’un arbre près des fondations de leur demeure ou encore, près de tuyaux d’eau ou d’égout. Habituellement, cependant, il n’y a pas de problème à moins que l’arbre soit tellement près de la fondation que son tronc touche à et fait alors pression sur la fondation.

20150421A

Tuyau percé et bouché par des racines d’érable argenté (Acer saccharinum).

Il y a toutefois certains arbres qui sont déconseillés dans les environs d’une maison. Leurs racines sont longues, envahissantes et même agressives et elles sont reconnues pour leur capacité de boucher les systèmes de drainage, de s’enfoncer dans les fissures des fondations pour endommager la maison et briser les tuyaux d’eau enfouis sur le terrain. Certaines villes, d’ailleurs, défendent à leurs citoyens d’en planter. Si vous tenez à utiliser un de ces arbres, plantez les à au moins 30 m de tout édifice, tuyau, système de drainage ou fosse septique.

Voici la courte liste des coupables:

Érable argenté (Acer saccharinum) zone 2
Orme américain (Ulmus americana) zones 3 à 8
Peuplier (Populus spp.) zones 2 à 7
Saule (Salix spp.) zones 1 à 10

Notez que les saules arbustifs ne posent pas de problème; ce sont les grands saules qui sont dommageables.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Racines envahissantes, Saule pleureur, Salix x sepucralis 'Chrysocoma', arbres à éviter, Érable argenté, Acer saccharinum, Populus spp.


  1. Bonjour nous demeurons à Inverness (condo) et nous avons planté des salix près du solage. Nous n avons pas de sous sol.
    Est-ce que les racines peuvent endommagées le solage?

  2. Bonjour,
    Nous avons acheter une maison avec un magnifique faux poivrier, il doit faire au moins 3m de haut, j’ai remarqué qu’a proximité, les dalles de la terrasse ce soulèvent, je me demande donc si ça peut être a cause des racines ? il doit être planté a a peine 3-4m de la maison, vous pensez que ça peut poser un problème pour le vide sanitaire ou la piscine ?
    Merci pour vos réponses

    • Oui, c’est possible. Les racines de cette espèce s’étendent en longueur en direction des sources d’humidité.

    • Bonjour
      J’ai je pense à noisetier pourpre qui pousse à 13m de ma maison et 3 ou 4 mètre d’une tranchée drainante. J’ai mal au coeur de le déraciner. Est ce qu’il y a un risque ? Je ne trouve pas de schéma du système racine de cet arbre.
      Merci d’avance

  3. Bonjour, nous venons d’acquérir une maison avec un marronnier semble-t-il assez ancien (au moins 20, voire 40 ans je dirais) planté à 3 mètres maxi de la maison et à un mètre seulement de la terrasse. La maison est plus ancienne encore (elle date des années 40), la terrasse a 25 ans et le terrain le long de la maison sur lequel est planté le marronnier est en pente (il ne s’est pas développé à vitesse normale : pour un tronc assez robuste et ancien il fait seulement 10 mètres de haut avec une envergure contenue). A votre avis, est-ce qu’il vaut mieux abattre une tel arbre pour préserver la structure/fondation de la maison ou alors le système de racines du marronnier n’est pas trop agressif a priori ? (Je souligne au passage qu’il n’y a pas de fissures/défauts de structure apparents et que le marronnier est la depuis un certain temps). Si nous devons l’abattre, est-ce qu’il peut se créer un “vide” sous les fondations quand les racines pourriront ? Merci beaucoup pour votre site extrèmement complet !!

    • Bonjour,

      Il y a peu de risque que les racines de cet arbre s’enfoncent sous la maison : ce n’est pas la nature des racines d’arbres de pousser dans des sols archisecs. Tant qu’il n’y a pas de source d’eau sous la maison (très peu probable), les racines resteront au loin. Il y a plus de risques pour la terrasse, car les racines, en s’élargissant, peuvent déplacer les dalles, mais ça, c’est plus facile à réparer si cela arrive. D’ailleurs, s’il n’y a pas eu de problèmes depuis tant de temps, il est fort probable que le marronnier, déjà un peu faiblard, n’a pas des racines très entreprenantes.

      Bon jardinage!

      Larry Hodgson jardinierparesseux@gmail.com Site web : jardinierparesseux.com

      >

  4. Bonsoir
    Mes voisins ont un noyer d’environ 10 m de haut qui est planté à plus ou moins 3m de leur maison et à 4/4.50m de notre piscine en béton armé avec liner. Pensez-vous qu’il peut être dangereux pour la maçonnerie de notre piscine hormis le fait qu’il nous fait beaucoup d’ombre et une multitude de feuilles dans notre bassin.
    Merci de votre réponse
    Brigitte

  5. Nous avons des érables près de trois pieds du solage est ce que c’est les racines peuvent endommager mon solage.

  6. Sylvie Di pierdomenico

    Bonjour , Nous avons planté un saule crevette sur tige il y a 5 ans , il est court sur tige et je ne pensais pas lors de la plantation qu il prendrait tant d ampleur le tronc a environ 10 cm de diamètre et plus je le taille plus il devient énorme ! Je suis inquiète il est a environ 3 mètres de la maison et 3 mètres des canalisation , dois je le couper car il est très beau ? D avance je vous remercie .

  7. Sylvie Di pierdomenico

    Bonjour , Merci pour vos conseils a propos du saule crevette , mais ce qui m inquiète également c est qu il est a environs 3 mètres de la maison et donc 3 mètres des canalisations . Son diamètre est d environ 10 cm et son envergure est imposante .. Dois je le couper pour protéger mes canalisations? Y a t il des risques ,? Merci beaucoup

  8. Bonjour
    Pouvez me donner la distance de plantation d’un tilleul près de ma maison à savoir que mon terrain est de 30m carré.
    Cordialement
    Merci de votre réponse

    • La règle de base est de ne pas planter d’arbres à moins de 3 m de tuyaux souterrains… pour les racines. Par contre, vous ne voudriez pas que les branches viennent frôler la maison non plus. Alors, tout dépend du diamètre éventuel de votre tilleul, car il y a des variétés étroites et d’autres qui sont larges. Prenez le diamètre maximal, divisez par 2 et ajoutez 1 m pour vous assurer vraiment que les branches n’y toucheront pas.

  9. bonjour
    je viens d’acheter un figuier carica pasteliere a petit developpement , peut on planter cet arbre pres dune maison , est ce qu il aura des racines aussi grosse qu un figuier a grand developpement ?
    merci

  10. Bonjour . Une question dont je ne trouve pas vraiment la réponse , …si on taille un arbre en hauteur , et en largeur ( fruitier , conifères , etc …) est ce que d’après vous les racines se développeront comme si cet arbre n’avait pas été taillé ? en clair , si on deracine un arbre 20 apres l avoir planté et laissé poussé naturellement sans le tailler , aura t il les memes racines qu un arbre limité en hauteur par la taille disons à 2metres , 2,50 metres ? merci de votre réponse .

    • Quand on taille sévèrement un arbre, et de façon répétée, ses racines se développent moins qu’un arbre qui atteint sa pleine taille. La raison en est que vous limitez l’énergie que les feuilles peuvent absorber, énergie qui nourrit les racines.

  11. nous avons mis un sumac a 3metres dela maison et là je m’aperçois que les racines commence a passez sous la terrasse que me conseilez vous de faire

    • Il n’y a aucun risque pour la maison, ni pour la terrasse si elle est surélevée. Si elle est au sol, peut-être que quelques tuiles peuvent être soulevés éventuellement. Vous pourriez déterrer et enlevez les rhizomes passant trop proche si cela vous inquiète.

  12. sur un terrain possedant un systeme d’épendage, si je n’ai qu’un petit arbre à planter pouvez vous me dire lequel ? et en petit arbuste,?
    Merci infiniment si vous pouvez me répondre.
    cordialement

    • 1. Il y a des centaines de possibilités, peut-être des milliers, donc, difficile à moi de dire.

      Et…

      2. Sans savoir où vous vivez, impossible de répondre. Le climat est probablement le facteur principal dans le choix des végétaux.

  13. Bonjour. J’ai un frêne qui pousse à 4 m de la maison, de travers, penché donc, et à 1m d un mur en parpaing. Y a t il des risques de soulèvement du mur ? De même pour un érable sycomore mais sévèrement taillé qui pousse à 90 cm de ce même mur ? Merci ?

    • Éventuellement, oui. Les racines près de la surface, en s’élargissant, peuvent faire pression sur mur et causer éventuellement des dommages. Le fait de tailler sévèrement l’érable peut faire en sorte que ces racines se développent moins.

  14. Bonjour,
    Nous avons planté un cyprès de Provence (cupressus sempervirens) à 3m d’une piscine en bois enterrée et contre notre mur de clôture à 0,80cm.
    Est-ce que les racines risquent d’abimer notre piscine et notre mur ?
    Nous nous inquiétons en lisant certain commentaire sur internet ?
    Merci de votre réponse !

  15. Bonjour, avez vous un truc? Notre voisin a surélevé son terrain d’un bon 2 pieds il y a trois ans, ce qui occasionne que les racines de son peuplier se retrouvent chez nous, nous n’arrêtons pas d’arracher ces racines qui tuent nos arbustes ou autres plantes. Que faire?

  16. Bonjour, à 3 m de la maison est planté un figuier dont j’ai oublié le nom, il fait actuellement 3 m de hauteur et donne 2 récoltes de fruits dorés.Ma question est de savoir si un jour ses racines me donneront du souci?
    Je vous remercie de votre réponse et c’est instructif de vous lire.GM

  17. Bonjour,
    Je souhaiterais vraiment planter un figuier dans notre petite cour à moins de 3 mètres de notre maison et sûrement proche de tuyaux souterrains dont j’ignore la localisation précise. Sachant qu’une nappe d’eau passe à cet endroit et alimente un vieux grand lavoir juste à côté de chez nous, pensez-vous que d’éventuels tuyaux risquent d’être endommagés?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils…

    • Si ces tuyaux sont intacts, il n’y a pas de problème. S’ils sont percés (évidemment, il faut alors les réparer ou remplacer), le figuier comestible (Ficus carica) n’a pas la réputation d’avoir des racines dommageables, mais d’autres espèces, oui.

  18. Bonjour,
    j’ai planté un arbre à 2,70m (eucalyptus bleu, Eucalyptus gunnii Silverana) il y a 6 ou 7 ans. il fait actuellement en entre 6 ou 7 m. j’ai découvert des fissures dans les mures de la maison,
    l’expert me dit que c’est l’arbre, je ne pense que ce n’ai pas le cas car le terrain et argileux qui sèche et durci par manque d’eau. j’aurais aimais avoir des infos sur les racines de cet arbre et aussi comment détecter es racines? merci pour votre réponse.

    • Certains “experts” aiment bien blâmer les arbres pour les fissures. Et pourtant, quand on regarde les fissures, il n’y a pas de racines dedans. Cet eucalyptus a des racines polyvalentes qui s’adaptent aux conditions diverses. Elles se dirigent généralement loin des maisons et sont parfois profondes. Un arboriculteur peut inspecter le système racinaire avec un radar spécial.

  19. bonjour
    je souhaite installer une piscine sur mon terrain à proximité d’un figuier ; combien doit il y avoir de mètres entre les deux ? les racines du figuier sont-elles “envahissantes” ?
    merci

  20. Bonjour

    Je souhaitais planter un érable plane (éventuellement de forme globuleuse), il ne sera pas à plus de 3 mètres sous ma terrasse (15cm de béton), pensez vous que cela puisse poser un problème?

    Merci d’avance

    • Éventuellement, après plusieurs années, la terrasse pourrait être soulevée ou fissurée par les racines assez superficielles. La forme globuleuse produit des racines moins longues et les produire moins rapidement, donc le risque est un peu moindre, mais quand présent.

      • Bonjour,

        Merci pour ce retour. À quelle distance serait il raisonnable de le planter sinon? Je cherchais un arbre capable d’ombrager rapidement ma terrasse mais je crois que je vais devoir le faire une raison…
        Auriez-vous peut être une suggestion d’autre espèce plus adapté à la proximité de la terrasse en béton et capable d’apporter de l’ombre en été?

        Bonne journée
        Nico

      • Pourquoi ne pas plutôt installer une barrière dans le sol autour de l’arbre? Il y une annonce pour ce produit ici: https://barriere-anti-racine.com

      • Je pensais que ce genre de montage était réservé aux bambous… Mais en regardant un peu sur le net, il apparaît que ça serait répandu même pour les plantations urbaines (pour sauver les trottoirs 🙂 )

        Est ce que cela renvoit les racines vers le bas ou cela stoppe l’étalement des racines et donc peut nuire à la bonne santé de l’arbre?

        Merci de votre aide en tous cas! Cela pourrait améliorer mon choix possible 🙂

      • Ces barrières sont assez profondes pour que les racines, même celles dirigées vers le bas, ne puissent plus nuire aux structures avoisinantes.

  21. Bonjour, À combien de pieds des tuyaux doit-tu 0n planter un Cotinus Royal purple (arbre à perruque pourpre)pour éviter que les racines les envahissent? C,est un arbuste mais il peut monter à 10 pieds! Merci beaucoup!

  22. Bonjour je voudrais plantés des cyprès de leylande mais j ai une gaine ptt qui passe juste en dessous pour être plus précis elle par du regard et s enfonce a 80cm et suis sur deux trois mètres la ligne de plantation j ai peur que les racine finisse dans le temps par la couper c est pour fair une haie entretenue à 2 mètres maximum de haut merci

  23. Bonjour, pour des raisons de voisinage nous avons dû abattre deux saules pleureurs de notre jardin. Actuellement il reste deux souches de 60cm de diamètre sur 80cm de haut. Puis-je espérer que quelques branchettes repoussent? Cela me ferait beaucoup de bien au moral l’arbre ne serait pas vraiment mort. Un grand merci pour votre aide et bonne journée .

  24. Bonjour, nous avons 10 saules têtards le long du terrain mais à 5m de la construction, ces saules font 1mde diamètre. Devons nous craindre pour les fondations?

  25. Le fait de tailler les têtards régulièrement fait qu’ils développent un système racinaire beaucoup plus restreint que lorsqu’ils poussent à leur pleine hauteur. Après tout, le but de racines est de soutenir les branches et les feuilles. Quand il y en a moins, cela ne sollicite pas un développement important. Par contre, si on arrête de les tailler et que les têtards deviennent de grands arbres, il y peut un problème.

  26. Votre question est trop générale: il y a une foule de facteurs impliqués: type de sol, caractéristiques des différents horizons, espèce d’arbre, âge, vigueur… et la liste continue!

    • Les arbres sont de saules (x10) taillés en têtards (3m de haut pour 2 m de diamètre max) mais qui n’ont pas été taillés depuis 10 ans. Ils ont été taillés récemment mais nous avons retrouvé des racines à 7 m des arbres ( 4 racines de 5cm de diamètre) lors de la réalisation de fondations de la maison. Une tranchée a été creusée sur 60cm située à 1 m des 10 arbres ( qui sont en alignement) pour installer une barrière anti racine et des plaques de béton.
      Le sol est essentiellement de l’argile. La question est de savoir si il est nécessaire que la tranchée existante passe à 1 ou 2 m de profondeur pour être certain qu’ aucune racine ligneuse du sol ne puisse atteindre la maison et que nous puissions installer une barrière anti racine.

  27. Bonjour, puis-je planter un Eucalyptus gunnii juste à proximité d’un drain de fosse, qui ne doit pas être très profond ? L’arbre va t’il allé chercher l’eau dans le drain ? . Merci d’avance

  28. Bonjour,
    Nous avons un saule blanc planté à 2m de la maison.
    Il est là depuis plus de 30 ans et la maison a été construite il y a 6 ans. Nous sommes sur un terrain argileux.
    Chaque année en janvier nous taillons l’arbre sévèrement pour ne garder que les grosses charpentières. Et à chaque été il est magnifique.
    Nous avons peur que les racines puissent causer des dégats mais nous n’arrivons pas à nous résoudre à le couper car il est magnifique.
    Est-ce que le fait qu’il soit là depuis plus de trente ans permet de penser que son système racinaire principale est déjà établi et que nous n’avons pas trop de risques à craindre.
    Ou bien faut-il prévoir de le couper?
    Est-ce qu’un scanner du système racinaire pourrait nous aider?
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement,

  29. Bonjour,
    Notre magnifique saule tortueux (qui a 7 ans) fait il parti des saules à risques ? Nous devons refaire notre gazon et avons vu que les racines en surface sont assez longues. L’arbre est à environ 5 mètres de la fosse septique et à 10 mètres du champs d’épandage. Pensez-vous que nous devrions commencer à envisager de le couper ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Belle journée, et joyeuses pâques 🙂

  30. Bonjour, j’ai acheté un mûrier pleureur il y a quelques années et en faisant des travaux d’aménagement je me suis aperçu que ses racines s’étendaient à plus de 20 pieds. Les racines sont grosses comme le diamètre d’un pouce de la main et jaunes. Est-ce possible que le porte-greffe soit un saule? Je m’inquiète pour ma maison qui est de l’autre côté à moins de 20 pieds du mûrier pleureur, est-ce que ses racines pourraient affecter mon drain agricole ou les fondations? Si oui à quelle distance je devrais déplacer mon arbre? Merci pour votre service-conseil très pratique!

    • En fait, je ne peux plus répondre aux questions: surplus de travail! Mais rapidement, une plante ne peut être greffée que sur une plante de la même espèce ou très proche parente. Ainsi, le mûrier n’est greffer sur un autre mûrier, jamais un saule.

  31. Bonjour, j’ai pour intention de planter un saule crevette à 1.50 ou 2 m de ma terrasse. Béton fibré mais est-ce que les racines de ce saule peut la détériorer ou les fondations en dessous (canalisations …) ? Ma maison est + loin, 5 – 7 m. Le saule est effectivement déconseillé mais le saule crevette est un peu différent niveau racine ? Merci de votre retour

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

  32. Bonjour saviez-vous si les problemes de racines relies aux peupliers sont aussi applicables aux nouvelles varietes comme les colonnaires. Sa plantation est a éviter proche des fondations ou autres structures.? Merci

    • Les variétés volontaires ont quand même des racines très longues. Par contre, il n’y aura pas de dommages aux structures à moins qu’il y ait une fissure. Les racines ne causent pas les fissures, mais peuvent les empirer.

  33. Bonjour, nous avons planté l’année dernière un tilleul qui mesure malgré son jeune âge 4m de hauteur à une distance de 4m d’une piscine creusée. Existe t’il un risque pour la piscine ? En vous remerciant pour le temps que vous nous accorder.

  34. Bonjour, j’ai un cèdre planté il y a près de 50 ans et qui a réussi à percer le drain de notre maison. Il faut le faire couper. Quel arbre devrais-je mettre sans qu’il attaque mes tuyaux ? Je veux un conifère résistant de préférence.

  35. Bonjour j ai planté un sol crevette greffé .. ses racine sont elles nuisible aux fondations ? Merci pour votre réponse

  36. Bonjour
    J’ai je pense à noisetier pourpre qui pousse à 13m de ma maison et 3 ou 4 mètre d’une tranchée drainante. J’ai mal au coeur de le déraciner. Est ce qu’il y a un risque ? Je ne trouve pas de schéma du système racine de cet arbre.
    Merci d’avance

    • Le noisetier pourpre a un système racinaire fibreux et étalé, mais pas très profond, ce qui minimise les risques pour les structures proches comme votre maison située à 13 mètres. Cependant, étant proche d’une tranchée drainante, les racines pourraient être attirées par l’humidité et risquer de s’infiltrer dans le système de drainage. Pour prévenir de tels problèmes, vous pouvez surveiller la croissance des racines vers la tranchée et envisager l’installation de barrières à racines pour les diriger. Une consultation avec un arboriste pourrait également vous offrir des solutions adaptées sans avoir à déraciner l’arbre.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.