Arbres aux racines nuisibles

Par défaut
20150421B

Le saule pleureur (Salix x sepucralis ‘Chrysocoma’) peut être cultivé dans un parc urbain, mais rarement près d’une maison.

Je reçois régulièrement des questions de propriétaires inquiets par la présence d’un arbre près des fondations de leur demeure ou encore, près de tuyaux d’eau ou d’égout. Habituellement, cependant, il n’y a pas de problème à moins que l’arbre soit tellement près de la fondation que son tronc touche à et fait alors pression sur la fondation.

20150421A

Tuyau percé et bouché par des racines d’érable argenté (Acer saccharinum).

Il y a toutefois certains arbres qui sont déconseillés dans les environs d’une maison. Leurs racines sont longues, envahissantes et même agressives et elles sont reconnues pour leur capacité de boucher les systèmes de drainage, de s’enfoncer dans les fissures des fondations pour endommager la maison et briser les tuyaux d’eau enfouis sur le terrain. Certaines villes, d’ailleurs, défendent à leurs citoyens d’en planter. Si vous tenez à utiliser un de ces arbres, plantez les à au moins 30 m de tout édifice, tuyau, système de drainage ou fosse septique.

Voici la courte liste des coupables:

Érable argenté (Acer saccharinum) zone 2
Orme américain (Ulmus americana) zones 3 à 8
Peuplier (Populus spp.) zones 2 à 7
Saule (Salix spp.) zones 1 à 10

Notez que les saules arbustifs ne posent pas de problème; ce sont les grands saules qui sont dommageables.

Publicités

27 réflexions sur “Arbres aux racines nuisibles

  1. Simard Suzanne

    Bonjour nous demeurons à Inverness (condo) et nous avons planté des salix près du solage. Nous n avons pas de sous sol.
    Est-ce que les racines peuvent endommagées le solage?

  2. Doux

    Bonjour,
    Nous avons acheter une maison avec un magnifique faux poivrier, il doit faire au moins 3m de haut, j’ai remarqué qu’a proximité, les dalles de la terrasse ce soulèvent, je me demande donc si ça peut être a cause des racines ? il doit être planté a a peine 3-4m de la maison, vous pensez que ça peut poser un problème pour le vide sanitaire ou la piscine ?
    Merci pour vos réponses

  3. Laurence

    Bonjour, nous venons d’acquérir une maison avec un marronnier semble-t-il assez ancien (au moins 20, voire 40 ans je dirais) planté à 3 mètres maxi de la maison et à un mètre seulement de la terrasse. La maison est plus ancienne encore (elle date des années 40), la terrasse a 25 ans et le terrain le long de la maison sur lequel est planté le marronnier est en pente (il ne s’est pas développé à vitesse normale : pour un tronc assez robuste et ancien il fait seulement 10 mètres de haut avec une envergure contenue). A votre avis, est-ce qu’il vaut mieux abattre une tel arbre pour préserver la structure/fondation de la maison ou alors le système de racines du marronnier n’est pas trop agressif a priori ? (Je souligne au passage qu’il n’y a pas de fissures/défauts de structure apparents et que le marronnier est la depuis un certain temps). Si nous devons l’abattre, est-ce qu’il peut se créer un « vide » sous les fondations quand les racines pourriront ? Merci beaucoup pour votre site extrèmement complet !!

    • Bonjour,

      Il y a peu de risque que les racines de cet arbre s’enfoncent sous la maison : ce n’est pas la nature des racines d’arbres de pousser dans des sols archisecs. Tant qu’il n’y a pas de source d’eau sous la maison (très peu probable), les racines resteront au loin. Il y a plus de risques pour la terrasse, car les racines, en s’élargissant, peuvent déplacer les dalles, mais ça, c’est plus facile à réparer si cela arrive. D’ailleurs, s’il n’y a pas eu de problèmes depuis tant de temps, il est fort probable que le marronnier, déjà un peu faiblard, n’a pas des racines très entreprenantes.

      Bon jardinage!

      Larry Hodgson jardinierparesseux@gmail.com Site web : jardinierparesseux.com

      >

  4. CONTAT

    Bonsoir
    Mes voisins ont un noyer d’environ 10 m de haut qui est planté à plus ou moins 3m de leur maison et à 4/4.50m de notre piscine en béton armé avec liner. Pensez-vous qu’il peut être dangereux pour la maçonnerie de notre piscine hormis le fait qu’il nous fait beaucoup d’ombre et une multitude de feuilles dans notre bassin.
    Merci de votre réponse
    Brigitte

  5. Sylvie Di pierdomenico

    Bonjour , Nous avons planté un saule crevette sur tige il y a 5 ans , il est court sur tige et je ne pensais pas lors de la plantation qu il prendrait tant d ampleur le tronc a environ 10 cm de diamètre et plus je le taille plus il devient énorme ! Je suis inquiète il est a environ 3 mètres de la maison et 3 mètres des canalisation , dois je le couper car il est très beau ? D avance je vous remercie .

  6. Sylvie Di pierdomenico

    Bonjour , Merci pour vos conseils a propos du saule crevette , mais ce qui m inquiète également c est qu il est a environs 3 mètres de la maison et donc 3 mètres des canalisations . Son diamètre est d environ 10 cm et son envergure est imposante .. Dois je le couper pour protéger mes canalisations? Y a t il des risques ,? Merci beaucoup

  7. Mina Lecomte

    Bonjour
    Pouvez me donner la distance de plantation d’un tilleul près de ma maison à savoir que mon terrain est de 30m carré.
    Cordialement
    Merci de votre réponse

    • La règle de base est de ne pas planter d’arbres à moins de 3 m de tuyaux souterrains… pour les racines. Par contre, vous ne voudriez pas que les branches viennent frôler la maison non plus. Alors, tout dépend du diamètre éventuel de votre tilleul, car il y a des variétés étroites et d’autres qui sont larges. Prenez le diamètre maximal, divisez par 2 et ajoutez 1 m pour vous assurer vraiment que les branches n’y toucheront pas.

  8. valerot fabien

    bonjour
    je viens d’acheter un figuier carica pasteliere a petit developpement , peut on planter cet arbre pres dune maison , est ce qu il aura des racines aussi grosse qu un figuier a grand developpement ?
    merci

  9. dominique

    Bonjour . Une question dont je ne trouve pas vraiment la réponse , …si on taille un arbre en hauteur , et en largeur ( fruitier , conifères , etc …) est ce que d’après vous les racines se développeront comme si cet arbre n’avait pas été taillé ? en clair , si on deracine un arbre 20 apres l avoir planté et laissé poussé naturellement sans le tailler , aura t il les memes racines qu un arbre limité en hauteur par la taille disons à 2metres , 2,50 metres ? merci de votre réponse .

    • Quand on taille sévèrement un arbre, et de façon répétée, ses racines se développent moins qu’un arbre qui atteint sa pleine taille. La raison en est que vous limitez l’énergie que les feuilles peuvent absorber, énergie qui nourrit les racines.

  10. alicot

    nous avons mis un sumac a 3metres dela maison et là je m’aperçois que les racines commence a passez sous la terrasse que me conseilez vous de faire

    • Il n’y a aucun risque pour la maison, ni pour la terrasse si elle est surélevée. Si elle est au sol, peut-être que quelques tuiles peuvent être soulevés éventuellement. Vous pourriez déterrer et enlevez les rhizomes passant trop proche si cela vous inquiète.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.