Truc du jour

La taille des arbustes n’est (presque) jamais obligatoire

20150419Curieusement, quand quelqu’un achète un arbuste, sa première question est souvent «quand dois-je le tailler?» Pourtant, ce n’est pas du tout la bonne question à poser. La bonne question est «dois-je le tailler?». Et si on vous dit oui, choisissez autre chose!

En effet, sachez que seulement un infime nombre d’arbustes ont réellement besoin d’une taille annuelle. La plupart des autres peuvent très bien s’en passer. D’ailleurs, les arbustes les plus spectaculaires sont généralement ceux qui n’ont pas été taillés du tout ou seulement très rarement, juste pour enlever des branches mortes ou brisées.

Donc, si vous voulez paresser dans votre jardin, plantez des arbustes: peu de végétaux demandent aussi peu de soins!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “La taille des arbustes n’est (presque) jamais obligatoire

  1. Josée Bourdon

    J’ai un arbuste houx qui pousse en orgueil. Dans ce cas, est-ce je dois tailler les branches ou je le laisse être orgueilleux ?

  2. Bojour avait vous de la documentation sur les taille et sur les pelouse si vous en avais si c possible de me les envoyer merci d avance

    • Il y a de multiplies articles sur la taille des arbustes et sur les pelouses sur mon site. À la fin menu vert, à gauche, cliquez sur « Recherche » et entrez les termes qui vous intéressent pour trouver les articles.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :