Ces bulbes qui apportent le printemps
Je suis aux anges, car j’ai enfin des fleurs dans mon jardin! Oui, je le sais. Je suis en retard par rapport à presque tout le monde, mais c’est ça vivre dans la très neigeuse ville de Québec: la neige tarde à partir. Mais quand elle fond enfin, il y déjà des fleurs. Tout de suite! À mesure que la neige recule, des fleurs sortent du sol comme par magie. On dirait qu’elles repoussent la neige, qui a l’air de battre en retraite devant leurs fleurs si colorées. C’est pourquoi je appelle ces plantes «bulbes repousse-neige».
Ce sont de petits bulbes qu’il faut planter à l’automne (j’en parlerai davantage plus loin) et qui ont comme caractéristique de commencer à pousser sous la neige. Sans farce! En plein hiver, quand toutes les autres plantes dorment, les bulbes repousse-neige sont en pleine croissance, se préparant à fleurir. Ainsi leurs pousses sont déjà sorties quand la neige fond enfin… et souvent ils sont en fleurs seulement quelques heures plus tard.
Vous ne verrez pas les bulbes repousse-neige à l’œuvre partout. Là où il y a peu de neige qui s’accumule, attendez-vous à plusieurs semaines de sol nu avant que ces fleurs apparaissent. Elles fleuriront avant les autres, quand même, mais alors pas en présence de la neige. C’est là où la neige est abondante, qu’elle prend du temps à fondre, que ces bulbes sont à leur plus fascinant. Dans la nature, on voit ce spectacle dans les hautes montagnes de Suisse, d’Autriche, etc. En Amérique, c’est surtout dans l’Est et le Nord du Québec qu’on voit cette floraison remarquable à seulement quelques centimètres de la neige fondante.
Les bulbes repousse-neige
De quelles plantes s’agit-il ? Il y a essentiellement 4 bulbes repousse-neige: les perce-neige, les éranthes, les crocus botaniques et les iris réticulés.
Perce-neige (Galanthus nivalis et autres)
C’est le plus connu des bulbes repousse-neige… et son nom est tellement évocateur. Chaque bulbe produit une seule tige florale de 10 à 15 cm de hauteur, chacune portant une seule fleur blanche suspendue, avec une petite couronne marquée de vert en sol milieu. La fleur peut durer une semaine s’il fait chaud et jusqu’à un mois s’il fait froid. Zone 3.
Éranthe commune (Eranthis hyemalis)
Le moins connu des bulbes repousse-neige, mais avec sa fleur jaune vif entouré d’une collerette verte, c’est l’un des plus intéressants, notamment quand l’éranthe (qu’on appelle aussi helléborine ou aconit d’hiver) fleurit à travers la neige, car il dégage de la chaleur au printemps et la fait fondre. La fleur est de la couleur et la forme d’un bouton d’or (Ranunculus acris)… ce qui est normal, puisque c’est une proche parente. Zone 4.
Crocus botanique (Crocus spp.)
Il y a plusieurs crocus repousse-neige. Les plus courants sont, environ dans l’ordre de floraison:
Crocus d’Ankara (C. ancyrensis): bouquet de petites fleurs jaune vif. Zone 5 (3 ou 4 sous couverture de neige).
Crocus tricolore (C. sieberi sublimis ‘Tricolor’): bleu violet avec une gorge orange, les deux séparés par une bande blanche).
Zone 4.
Crocus de Tommassini (C. tommassinianus): fleurs plus grosses, bleu lavande à pointe plus foncé. Aussi différentes teintes de bleu et de violet chez ses cultivars. Zone 3.
Crocus doré (C. chrysanthus) : normalement jaune strié de brun à l’extérieur, mais il en existe une foule de cultivars de différentes teintes de jaune, violet ou blanc, habituellement aux fleurs marquées de pourpre ou de brun à l’extérieur. Zone 3.
Ces crocus fleurissent une semaine plus tôt que les plus populaires crocus de Hollande (C. vernus), aux fleurs plus grosses.
Iris réticulé (Iris reticulata et ses hybrides)
Des fleurs assez grosses et réellement très typique d’ un iris. Elles sont offertes dans différentes teintes de violet ou de pourpre ainsi qu’en blanc. De ce groupe, le plus spectaculaire et le plus hâtif est I. ‘Katharine Hodgkin’, aux fleurs turquoise. Zone 4.
Des «bulbes après neige»
Il y a d’autres bulbes qui fleurissent juste un peu plus tard (puschkinias, anémones grecques, chionodoxas, certains narcisses très hâtifs, etc.), mais… s’il n’y a plus de neige dans les parages, ce ne sont pas, d’après ma définition – et, après tout, c’est moi qui ai créé le terme! – des bulbes repousse-neige.
Marquez votre agenda
Sans farce! Qui n’a pas un agenda électronique de nos jours? Si vous ne notez pas tout de suite «plantez des bulbes repousse-neige vers la mi-septembre» sur votre agenda, vous oublierez et ainsi vous manquerez les toutes premières fleurs du printemps. Et ça, sous un climat froid, c’est impardonnable! Vous pouvez aussi planter d’autres bulbes à la même période: tulipes, narcisses, jacinthes, etc., mais ils fleuriront plus tardivement. Ce sont les bulbes repousse-neige qui apportent le printemps… et qui n’a pas besoin de printemps dans sa vie?
Les cultiver
Plantez-les bulbes repousse-printemps à une profondeur égale à trois fois leur hauteur, et ce, avant le début d’octobre si possible (les bulbes d’éranthe en particulier s’assèchent et meurent si on ne les plante pas dans les deux semaines de leur arrivée en magasin). On peut les planter dans une plate-bande ou dans une rocaille, mais le sol doit être bien drainé et l’emplacement, ensoleillé au printemps (qu’il soit ombragé par du feuillage l’été n’a pas d’importance, car les bulbes seront alors en dormance). On peut aussi les naturaliser dans une pelouse, comme j’ai fait chez moi. Il suffit de soulever une plaque de gazon, de placer des bulbes dans le trou et de remettre la plaque à sa place. Dans les deux ças, arrosez pour compléter la plantation.
À part la plantation, les bulbes repousse-neige ne nécessitent aucun entretien particulier: laissez dame Nature s’en occuper. Au printemps, après la floraison, laissez le feuillage disparaître de lui-même. Si vous les avez plantés dans le gazon, pas de problème: au moment où le gazon demandera sa première tonte, le feuillage de ces bulbes sera déjà en voie de disparition s’il n’est pas déjà complètement disparu, donc vous pouvez tondre sans gêne.
Vive le printemps fleuri!
J’ai planté au total 400 bulbes d’écran thés au cours des cinq dernières années. Moins de la moitié poussaient, mais celles qui survivaient étaient vraiment magnifiques. Est-ce la froidure de l’hiver, cette annee, rien! J’ai toujours suivi les consignes ( planter dès l’achat après une nuit dans l’équipe). Le sera thés sont-elles vivaces en zone « -40 »?
Excusez, le correcteur a fait des siennes. Il s’agit des éranthes!
Vous êtes dans quelle zone? Les éranthes sont plus difficiles à établir que les autres (il faut les planter tôt!), mais normalement, une fois établies, elles reviennent fidèlement. Les miennes sont en fleurs (zone 4).