Le fantastique gomphréna ‘Pink Zazzle’

Par défaut

20150413AJe l’ai vu pour la première à New York en juin 2014, dans le Grand Army Plaza, juste au sud du Central Park. J’ai été tellement étonné et impressionné que j’ai pris plus 30 photos. Mais il n’y avait aucune étiquette pour l’identifier. Comme la plante ne ressemblait à aucune autre, je n’avais même pas d’idée de sa famille, encore moins de son genre. Puis je l’ai vu de nouveau à Pittsburgh plus tard au cours de l’été, toujours sans étiquette, et enfin, carrément au Québec, dans le jardin Domaine Joly-de Lotbinière, où il était muni uniquement d’un numéro, car il faisait parti du concours Tendances horticoles 2014 dans lequel on ne révèle pas l’identité des plantes avant la fin de la saison. Mais j’ai néanmoins fini par trouvé son nom à force de fouiller sur l’Internet: Gomphrena ‘Pink Zazzle’.

D’ailleurs, ‘Pink Zazzle’ a fini par gagné un Coup de cœur du public lors des Tendances horticoles 2014. Il faut croire que je ne suis pas la seule personne à être impressionné par cette plante !

Cette année, ‘Pink Zazzle’ sera largement distribué en Amérique du Nord, grâce à son distributeur principal, Euro American Propagators de la Californie et à son distributeur québécois DECO-Style. Si je vous en parle, c’est que j’ai pu m’en procurer un en jardinerie (les Serres Girouard à Ste-Madeleine) samedi dernier. J’aimerais bien dire aux lecteurs européens qu’il sera disponible chez vous aussi, mais je n’ai pas pu trouvé qui allait faire la distribution sur votre continent.

20150413B‘Pink Zazzle’ est un gomphréna tout à fait unique, ne ressemblant nullement aux gomphrénas plus classiques assez connus des jardiniers, soit G. globosa et G. haageana, avec leurs petites inflorescences globulaires (populaires comme fleurs séchées) et leurs feuilles lisses. Au contraire, l’inflorescence de ‘Pink Zazzle’ mesure 7 cm de diamètre et ses feuilles sont grandes et abondamment couvertes de poils blancs. D’ailleurs, même sans fleurs, ce feuillage tout doux au toucher rend ‘Pink Zazzle’ saisissant, mais quand il fleurit, c’est à couper le souffle !

20150413ELa «fleur» est en fait une inflorescence composée de nombreuses bractées papyracées rose fuchsia. Avec le temps, la pointe des bractées pâlit, devenant blanche, et donnant un effet givré à l’ensemble. Les véritables fleurs étoilées jaune orangé sont très petites et paraissent ça et là à travers les bractées, ajoutant juste un peu de piquant à l’ensemble. Chaque fleur peut durer presque 2 mois et les fleurs se renouvellent tout l’été, à l’extrémité des tiges.

Comment le cultiver

Ce printemps ‘Pink Zazzle’ sera offert en pot individuel, déjà en fleurs. Chez vous, il s’agit de le planter au soleil (la mi-ombre aussi est acceptable) dans un sol bien drainé, que ce soit en pot ou en pleine terre. Comme on le multiplie par bouturage plutôt que par semis (les fleurs sont stériles et ne produisent pas de graines viables) et que, de plus, il est plus lent à se développer que la plupart des annuelles, il va coûter assez cher. Mieux vaut alors l’utiliser parcimonieusement, comme plante vedette plutôt comme plante de massif.

Il est très tolérant de la sécheresse et préfère d’ailleurs que son terreau s’assèche entre deux arrosages. Il a peu besoin de fertilisants, mais vous pourriez appliquer un engrais tout usage très dilué une fois par mois. La floraison devrait se maintenir pendant tout l’été.

À l’automne, vous pouvez rentrer le plant ou des boutures dans la maison. Là, il faudrait un emplacement très ensoleillé et des températures chaudes à modérées (plus de 7˚C). À moins d’ajouter un éclairage supplémentaire, il est peu probable qu’il fleurisse pendant les journées courtes l’hiver, mais son feuillage en soi en fait une plante attrayante. Quand les journées s’allongent pour la peine au printemps, la floraison reprendra. Pendant la saison morte, vous pouvez le pincer de temps en autres pour stimuler une meilleure ramification.

Le gomphréna ‘Pink Zazzle’ est déjà offerte dans les jardineries : allez cherchez le vôtre pendant qu’il en reste !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s