Catégories

Recherche

Nos partenaires

Rosiers: des étiquettes qui mentent

20150609BAttention lorsque vous achetez un rosier buisson, soit un rosier hybride de thé, grandiflora ou floribunda: la zone de rusticité indiquée sur l’étiquette n’est pas la bonne! On y marque généralement zone 5, mais ces plantes sont, pour la plupart, de zone 7 ou même de zone 8 (l’équivalent de la Virginie ou de la Caroline du Nord). Pourquoi alors ce mensonge flagrant?

20150409MCe qu’il est sous-entendu dans l’industrie horticole canadienne que ces rosiers ont besoin de protection hivernale partout dans le pays et que cette information est bien connue. Ainsi, il serait «acceptable» de mettre une étiquette zone 5 sur ces rosiers. Après tout, ils peuvent généralement (mais pas toujours) survivre à l’hiver en zone 5 avec une protection adéquate, notamment un cône à rosier bien rembourré.

21050409N

Rosier tué par le froid.

Mais qui explique cela au jardinier novice? Il voit un rosier «de zone 5», s’imagine alors que, puisqu’il réside en zone 5, aucune protection hivernale ne sera nécessaire. Alors la plante meurt au cours de l’hiver et il pense que c’est de sa faute. Plutôt décourageant, non?

Quant à moi, je préférerais que l’étiquette indique la zone véritable de la plante, mais c’est vrai qu’indiquer «zone 8» pourrait (et même devrait) faire peur aux jardiniers des régions froides. Ainsi je concède qu’il serait acceptable d’indiquer «zone 5 avec protection»: ainsi au moins le consommateur sera averti qu’il y a anguille sous roche. Mais «zone 5» tout court pour une plante de zone 7 ou 8? Je trouve ça malhonnête!

Les étiquettes des rosiers arbustifs disent la vérité

20150406O

Rosier arbustif ‘Winnipeg Parks: zone 2.

Mais pas de panique en ce qui concerne les rosiers arbustifs! Ces rosiers, un groupe qui comprend les célèbres séries des Explorateurs canadiens et des Artistes canadiens, sont naturellement plus rustiques que les rosiers buissons et, dans leur cas, on indique habituellement la bonne zone de rusticité sur l’étiquette: 2, 3, 4 ou 5, selon le cultivar. Aucune protection hivernale n’est nécessaire pour ces rosiers rustiques tant que vous les plantez dans la zone indiquée (ou une zone plus chaude). Ainsi, un rosier arbustif «de zone 2» peut se cultiver en zone 2, mais aussi dans les zones 3, 4, 5, 6, 7 et plus, alors qu’un rosier  arbustif «de zone 5» peut seulement se cultiver, sans protection, dans les zones 5, 6, 7 et plus.

20150406PD’ailleurs, je vous encourage fortement à préférer les rosiers arbustifs rustiques aux rosiers buissons gélifs. Après tout, l’un des principes de base du jardinier paresseux est de cultiver uniquement des plantes de sa zone ou des zones moindres. Ainsi, aucune protection hivernale ne sera nécessaire! La sainte paix!

Étiquettes + Rosiers buissons, Rosiers arbustifs, Rosiers, Rosa, Rusticité des rosiers, Étiquettes qui mentent


commentaire sur "Rosiers: des étiquettes qui mentent"

  1. […] Rosiers hybrides de thé: il s’agit des rosiers classiques des jardins du 20e siècle (les rosiers arbustifs ont pris leur place en haut du palmarès depuis) et ils dominent toujours le marché de la fleur coupée même aujourd’hui. Chaque grosse fleur double est portée seule sur une longue tige robuste. Les rosiers hybrides de thé ne sont pas très rustiques (zone 8) et ont besoin d’une protection hivernale dans la plupart des régions. Ils sont généralement vendus greffés. (Pour comprendre pourquoi les pépinières vendent des rosiers de zone 8 avec une étiquette zone 5, lisez Rosiers: des étiquettes qui mentent). […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!