Categories

Recherche

Nos partenaires

Ma tomate préférée

20150402CPendant de nombreuses années, j’étais plutôt un jardinier «expérimenteux», du moins, en ce qui concerne les tomates. Chaque année, je semais 3 ou 4 variétés, surtout des nouveautés, des tomates du patrimoine ou des variétés que je trouvais curieuses ou bizarres, puis je semais 3 ou 4 autres variétés au printemps suivant. Il n’y avait aucune rime ou raison à mes choix, juste le plaisir d’essayer. J’avais du temps, de l’espace et peu importe si certaines variétés étaient moins productives ou goûteuses: il y avait toujours au moins une de bien acceptable.

Aujourd’hui, mon espace potager est très limité, mon temps aussi et, même si je tente parfois une nouvelle variété prometteuse, je me restreins de plus en plus aux variétés qui m’ont donné entière satisfaction, comme la tomate ‘Sungold’ (aussi épelé ‘Sun Gold’).

De toutes les tomates que j’ai jamais goûtées, ‘Sungold’ est la meilleure. Très sucrées, un peu fruitées, les petites tomates rondes orange doré fondent dans la bouche comme des bonbons. La plante est très productive, commençant exceptionnellement tôt (57 jours après le repiquage d’après les catalogues, mais plus près de 65 jours chez moi) pour ne finir que tard à l’automne… quand la température le permet. Variété indéterminée, ‘Sungold’ remplit jusqu’à déborder mes cages à tomate surdimensionnées: un seul plant suffit par personne si vous ne voulez que des fruits frais pour la table, mais si vous en plantez plusieurs, sachez que les tomates se conservent parfaitement congelées et sèchent très bien aussi. Côté maladies, elle est résistante à la plupart des fléaux qui affectent tant les tomates patrimoniales: fusariose, verticilliose, mosaïque, etc.

Les producteurs commerciaux de tomate aiment moins ‘Sungold’ que les jardiniers amateurs, car les fruits éclatent parfois lors du transport, mais quand le transport n’est de la plante à votre bouche ou à votre table, ce n’est pas un problème majeur. D’ailleurs, si un fruit éclate au moment où je la récolte, je calcule tout simplement que c’est un signe du ciel que je peux la croquer sur place! Mmm! Quel délice!

D’ailleurs, un truc: si possible, laissez les ‘Sungold’ mûrir complètement: c’est quand elles sont si mûres qu’elle ramollissent que leur goût est à son meilleur.

20150402AJe ne suis pas la seule personne qui s’enthousiasme devant cette tomate, d’ailleurs. Vérifiez sur l’Internet: que des éloges, notamment pour le goût. Inévitablement, lors des concours de tomates les plus goûteuses, ‘Sungold’ sort parmi les 3 meilleures… quand elle ne rafle pas le premier prix. ‘Sungold’ s’est même mérité l’une des récompenses ultimes en horticulture: un «Award of Garden Merit», offert par la Société royale d’horticulture de Grande-Bretagne.

Seule ombre au tableau, la tomate ‘Sungold’ est un hybride F1 et pour cette raison, est honnie par certains jardiniers biologiques (plus catholiques que le pape, quant à moi) qui ne cultivent que des tomates patrimoniales (non hybrides). Comme si le fait d’être une tomate hybridée il y a 40 ans la rendait nécessairement supérieure une tomate hybridée seulement il y a moins de 20 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPourtant, les semences de ‘Sungold’ ne coûtent pas plus cher que celles des tomates patrimoniales. La seule différence est que, quand vous avez utilisé toutes vos semences (un sachet me donne habituellement assez de plants pour 4 à 5 ans), il faut en acheter d’autres plutôt que de pouvoir récolter les semences des vôtres afin de les ressemer à tous les ans, car ‘Sungold’ n’est pas fidèle au type.

Et avant d’aller plus loin, sachez que la controverse «tomate non hybride» versus «tomate F1» n’est nullement relié aux OGM (certains jardiniers confondent les deux). Ni ‘Sungold’ ni aucune autre tomate que vous pouvez trouver sur le marché actuellement n’est un OGM.

Si vraiment vous ne pouvez pas supporter l’idée de cultiver un légume F1, sachez qu’il existe de nombreuses lignées fixées dérivées de ‘Sungold’, pas exactement identiques, mais très similaires, dont ‘Sun Gold Select’, ‘Sun Gold Select II’, ‘Wow’, ‘Sungella’, ‘Bright Sungold’, ‘Big Sungold Select’, etc. Personnellement, j’ai goûté à certaines de ces tomates (chez le semencier Burpee aux États-Unis): ‘Sungold’ était la meilleure côté goût!

Beaucoup de semenciers offrent ‘Sungold’ (voir Catalogues) et vous avez encore le temps pour les commander: personnellement, je ne sème mes tomates qu’à la mi-avril! De plus, les plants de ‘Sungold’ sont de plus en plus populaires. Au début de l’été, des plants sont couramment offerts dans les meilleures jardineries (soit celles qui offrent beaucoup de variétés de tomates plutôt que 3 ou 4 variétés). On les trouve également dans les marchés publics.

Essayez et vous verrez : ‘Sungold’ est un véritable gagnant !

Sondage: votre tomate préférée

Je suis curieux: qu’est-ce votre tomate préférée? Laissez-moi le savoir en participant à mon petit sondage non scientifique. Je promets de publier les résultats très bientôt!

Il ne vous reste qu’à remplir le sondage (un choix par personne, svp).

Fait divers intéressant

20150402D

Photo: Lost Creek Farm

La plus grosse plante de tomate jamais cultivée était une ‘Sungold’ qui a atteint 19,8 m de longueur, cultivée par Nutriculture Ltd en Grand-Bretagne en 2000.

Étiquettes + tomate, Tomate 'Sun Gold', Tomate Sungold, Sondage tomate préférée, Tomate préfére


commentaire sur "Ma tomate préférée"

  1. il y a plein de variétés que je ne connais pas, listées dans ce sondage ! j’adore toutes les tomates goûteuses et parfumées, il y en a tellement… niveau expérimentation, je suis un peu pareille… alors bonne continuation 🙂

  2. Rachel Roy dit :

    JE TROUVE CA TARD DE SEMER EN AVRIL LES GRAINES DE TOMATES MOI LE 2 FEVTRIER JE SEME POUR ETRE PRET A TRANSFERER AUDEBUT DE MAI ET EN GROS POTS (JARDIN BALCON)AVEC JUIN LE SOLEIL EST TOUTE LA JOURNEE DE CE DE COTE OUI J’EXPERIMENTE DES NOUVELLES SORTES ET DE NOUVEAUX CONSEILS QUE VOUS NOUS DONNEZ. MERCI VOUS AVEZ REPONDU ATOUTS MES QUESTIONS SAUF LES COQUILLES D OEUFS FINEMENT BROYÉES A T’ELLE ETE POURT LE GIGANTISME DE MES LANTS CETTE ANNEE

  3. Denise Beauregard dit :

    Depuis quelques années, je n’arrive plus à trouver des semences de sungold F1. Avez-vous une adresse au Canada
    Merci beaucoup

  4. Diane Gauthiet dit :

    Es-ce que ce sont des tomates miniatures?

  5. Richard dit :

    J’ai adopté la Sungold dès sa reconnaissance par le All America sélection. Parti de semis pendant des années jusqu’à ce que j’en trouve dans un Centre de jardin.
    Cette année, ce centre n’en n’offrait pas alors je me suis rabattu sur la Sun Nugget organic parti en semis. Plan déterminé moins envahissant. Nous regrettons …. L’an prochain nous revenons à nos amours de Sungold.

  6. Ugette dit :

    Je suis tres decue du gout de mes tomates beefsteak. Auriez vous une recommandation pour une variete determinee tres gouteuse, bio ou pas, f1 ou pas? Je ne reussis pas a avoir les resultats du sondage.

  7. Gilles Brunet dit :

    Bonjour Larry,pourrais-tu me dire pourquoi la majorité des tomates maintenant ont la peau si dur?

    • C’est une sélection pour faciliter le transport des fruits. On ne trouve pas tant ce trait chez les tomates de jardin, mais plutôt sur les tomates de grande culture qui devront voyager en camion et être manipulées au supermarché.

      • Gilles Brunet dit :

        Toutes les enveloppes de semence de tomate que j’achète sont comme ça mais il y a 40 ans je trouvais la peau moins coriace.

  8. fortier céline dit :

    Pourquoi mes tomates cerises (hybride suncherry)ont toutes des graines vertes à l’intérieur ,même très mûres ! Est-ce-que cela pourrait être toxique ?

  9. céline fortier dit :

    Ce ne sont pas les graines qui sont vertes mais l’espèce de gélatine qui les enrobent ,merci !

  10. Fistounet dit :

    Je partage ce qui est dit sur la F1. Peut être pour finir de convaincre dire que toutes les variétés de tomate ont été F1 la première année de leur existence.
    Et pour la Sungold, il y a une tentative de stabilisation qui semble prometteuse la Big Sungold Sélect
    Belle fin d’année

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!