Un traitement à l’huile pour les fruitiers
L’huile d’hiver (aussi appelée huile au stade dormant, huile de dormance, huile pour traitement d’hiver, etc.) est une huile épaisse appliquée normalement au printemps, à la fonte des neiges, mais on peut aussi l’utiliser à l’automne, après la chute des feuilles. On l’applique sur les végétaux ligneux : arbres, arbustes, conifères, grimpants (notamment la vigne à raisin)… tout ce qui, en fait, survit à l’hiver hors du sol. C’est le traitement insecticide favori des amateurs de fruitiers, notamment, car les fruitiers ont plus que leur part d’ennemis. Selon la région où vous habitez, on l’applique entre le début de mars et la mi-mai… même dès janvier dans les climats vraiment modérés.
Cette huile agit sur les insectes et acariens qui hivernent sur les branches et les écorces, que ce soit sous forme d’adulte, de pupe ou d’œuf: pucerons, acariens, psyllides, citadelles, cochenilles, etc. En recouvrant l’insecte d’huile, on vient boucher ses pores, ce qui l’empêche de respirer. Aussi elle fait fondre la couche cireuse qui protège certains insectes (notamment les cochenilles), exposant leur corps fragile à l’air sec.
Même si l’huile d’hiver est surtout utilisée pour réprimer les insectes, il aurait aussi un certain effet sur les maladies fongiques (blanc, tache noire, moucheture, etc.), pouvant détruire les spores hivernant sur les arbres et arbustes traités. Mais pour un effet plus efficace contre les maladies, généralement on la combine à de la chaux soufrée (bouillie soufrée), un fongicide biologique. Ces deux produits sont compatibles et d’ailleurs souvent vendus ensemble. Ils peuvent être appliqués dans une même vaporisation, mais attention: ils ne restent pas en solution longtemps, surtout pas la chaux soufrée. Il faut donc agiter régulièrement le réservoir de l’applicateur lors de la vaporisation.
L’huile d’hiver est non toxique; son action est strictement physique. Elle est donc inoffensive pour les humains, les mammifères, les oiseaux et les poissons quand on l’utilise correctement. Pour qu’elle soit efficace contre les insectes, elle doit toutefois les toucher: elle ne sera pas efficace contre les insectes qui hivernent sur les racines, dans le sol ou dans la litière forestière, comme la mouche de la pomme, les vers blancs ou certains acariens, seulement ceux élisant domicile sur les parties aériennes des végétaux. Aussi, son effet résiduel est minime: elle se dégrade après quelques jours et disparait.
Pour appliquer une huile d’hiver, il faut attendre une journée sèche et peu venteux quand la température est entre 4 et 27?C et quand les branches et troncs sont secs (pas de pluie la veille). De plus, il faut qu’il n’y ait pas de risque de gel ni de pluie pendant au moins 24 heures et, de préférence, 48 heures. Il vaut mieux aussi l’appliquer en matinée, dès que la rosée s’est évaporée, pour qu’elle ait le temps de sécher avant la prochaine rosée!
Il est très important que les bourgeons ne soient pas encore éclos au moment du traitement, car cette huile est suffisamment épaisse pour endommager les jeunes feuilles. Idéalement, les bourgeons seront gonflés, mais sans montrer du vert.
L’application se fait par vaporisation, mélangeant le produit à l’eau selon les proportions indiquées sur le contenant. On l’applique avec un pulvérisateur, disponible notamment chez http://www.rona.ca/fr/exterieur-et-jardin (cherchez le mot «pulvérisateur»).
Logiquement il ne faut utiliser ce produit que très localement, seulement en cas de besoin et alors directement sur la plante affectée, car elle peut aussi tuer certains insectes bénéfiques. S’il y a des plantes déjà en croissance au pied de la plante à traiter, recouvrez-les d’une bâche ou d’une feuille de plastique. (Si elles sont dormants, cette étape n’est pas nécessaires. Sachez que le traitement risque de tuer, secondairement, les mousses et les lichens qui poussent sur le tronc et les branches de nos arbres et arbustes.
Certains végétaux sont sensibles à l’huile d’hiver, même lorsqu’ils sont en dormance, et mieux vaut d’éviter de leur en appliquer: arbre à perruque (Cotinus spp.), caryers (Carya), chêne rouge (Quercus rubra), érable à sucre (Acer saccharum), érable du Japon (A. palmatum), érable rouge (A. rubrum), érable de l’Amour (A. tataricum ginnala), hêtres (Fagus spp.), houx à feuillage persistant (Ilex spp.), ifs (Taxus spp.), noyers (Juglans spp.), pin blanc (Pinus strobus), sapin de Douglas (Pseudotsuga meniesii) et thuyas (Thuja spp.). Et bien que l’huile d’hiver est spécifiquement conçu pour les fruitiers, l’écorce de certains pommiers, notamment ‘Empire’, ‘Mitsou’ et ‘Red Delicious’, y est sensible.
Enfin, notez que l’huile fait fondre la cire blanche qui donne la couleur bleutée aux conifères et est donc à éviter, si vous voulez conserver leur coloration, sur les épinettes (Picea spp.) et les genévriers bleus (Juniperus spp.).
Merci pour cet article, j’ai justement pas mal de fruitiers à traiter pour la première fois cette année, je me demandais comment procéder et je suis souvent méfiante envers les conseils souvent contradictoires que l’on trouve sur le net.
Petite question : J’ai un pommier Spartan qui est bien vigoureux et a décidé que ses bourgeons ouvraient aux premières fontes. Comment je peux le traiter alors qu’il a déjà des bourgeons ouvert au bout des branches les plus hautes ?
Wow! Il est donc hâtif! (Et vous n’êtes sûrement pas dans ma région où le sol est encore complètement couvert de neige! Il existe des huiles plus légères (huile d’été ou huile légère) qu’on peut appliquer sur des feuilles en croissance. Elles ne sont pas aussi efficace que l’huile d’hiver (on les utilise habituellement pour le 2e ou 3e traitement), mais dans votre cas, je pense que vous n’aurez pas le choix.
Merci d’avoir partagé ces informations sur l’huile qui peut aider les arbres. J’ai plusieurs arbres chez moi et je ne sais jamais comment les soigner. Vous avez dit qu’el est très importante que les bourgeons ne soient pas encore éclos au moment du traitement. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?
Mon fils a acheté une maison dernièrement et la haie de cèdres n’a pas été taillée cet été. Est-il trop tard pour la tailler cette année ou dois-je attendre l’an prochain ?
Denis Roy
Vous pouvez tailler maintenant, mais normalement, la fin de juin convient mieux.
J’ai lu avec intérêt vos commentaires….mais où donc acheter de la bouillie soufrée, je n’ai pas trouvé!!!! Merci beaucoup si vous avez une réponse !
Essayez sous le nom “chaux soufrée”: c’est le même produit.
Merci de l’info….j’ai trouvé (très difficilement) sous le nom d’isosoufre
Je retiens l’information. Je ne connaissais pas du tout le nom isosoufre!
bonjour moi j ai des fraisier avec des tache brune on me dit que ses la temperaure et la pluie l humidite qui a causer sa sa serais des champignon j ai acheter la bouillie soufree pour essaayer des sauver j ai couper toute les feuille qui etais toucher mais esque je peut mettre se produit sur mes fraise car la jai des fleur et de petit fraise qui spn en train de pousser
Il faut au moins deux semaines avant la récolte si vous voulez appliquer ce produit sur les fruits et il ne faut pas non plus l’appliquer lorsque la plante est en fleurs, donc non, vous ne pouvez pas l’appliquer maintenant si vous voulez manger ce qui reste des fruits cet été. Idéalement, vous ferez le traitement au printemps prochain, avant que la plante soit en fleurs. Si le problème revient l’an dernier malgré votre traitement, il serait sage de remplacer vos fraisiers avec une résistante aux taches foliaires, comme ‘Harmonie’, ‘Rosalyne’ ou ‘St-Jean d’Orléans’ disponibles chez Lareau (https://www.lareault.com).
Bonjour, ma bouillie souffrée et mon huile de dormance ont gelé cet hiver dans le cabanon, est-ce bon encore pour cette année?
Ni l’une ni l’autre ne sont altérées par le gel.
Bonjour, je suis embêtée! À la pépinière près de chez moi, on me dit de traiter mon abricotier à l’huile de dormance. Toutefois, j’ai trouvé sur le site d’une autre pépinière, l’info contraire (jardin2m). Donc, auriez-vous une référence fiable pour des conseils horticoles et pour répondre à mon questionnement? Merci beaucoup!
Jennifer
Je pense que le texte dans jardin2m est allé un peu loin. Oui, il est déconseillé d’appliquer huile au stade dormant sur les abricotiers quand ils sont en feuilles, mais on peut l’appliquer sans crainte avant que les bourgeons n’éclatent.
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour, j’ai appliqué la bouillie soufrée avec l’huile de dormance au début du printemps avant l’éclosion des bourgeons. Je sais que l’on peux appliquer de la bouillie soufrée durant la saison mais quel est le bon moment. Présentement mes poiriers sont en fleur donc je ne pense pas que je puisse l’appliquer maintenant. Est-ce correct de l’appliquer quand les fruits seront là? Combien de fois durant l’été? Merci de vos conseils
Oui, on peut l’appliquer l’été, mais pas en même temps que l’huile (séparez les deux applications par 30 jours). Je suggère de lire l’étiquette quant à la dose et la fréquence. Je soupçonne que différentes marques peuvent être de différentes concentrations.
Bonjour Monsieur Hodgson,
J’ai deux poiriers qui ont besoin de traitement printanier. Ils sont très hauts et je ne peux pas atteindre les hauteurs avec un simple pulvérisateur. L’huile de dormance ne parvient pas à elle seule à éliminer tous les problèmes fongiques. J’ai demandé à un service horticole de venir les pulvériser avec de l’huile de dormance et de la bouillie soufrée. Ils offrent le service de l’huile de dormance uniquement. Je les ai déjà vus à l’œuvre et leur pulvérisateur est assez puissant pour couvrir mes arbres en entier. Par contre, ils n’offrent pas le service des deux produits incluant la bouillie soufrée. ils affirment qu’ils compensent avec du cuivre ajouté à l’huile de dormance.
Quelle est la meilleure solution à votre avis ? Est-ce que je peux tenter de pulvériser moi-même de la bouillie soufrée par la suite le plus haut possible ou il y a une contre-indication compte tenu qu’il peut y avoir un effet indésirable avec le cuivre et la bouillie soufrée combinés ? Selon mes observations de l’an passé l’huile est le cuivre ne sont pas suffisants.
Merci,
GJ
Évidemment, le contrôle des maladies sur les fruitiers est difficile; même avec des traitements appropriés au printemps, il arrive souvent que d’autres traitements soient nécessaires en cours de route. Donc, même un traitement double d’huile et de bouillie soufrée n’est pas toujours efficace.
Cela dit, le traitement huile de dormance avec cuivre est environ l’équivalent du traitement double et serait, d’après plusieurs experts, aussi efficace.
Merci pour votre réponse rapide.
est ce que je peux mettre bouillie soufrée sur mes lys il y a des bébêtes rouges qui mangent les plants
Il s’agit de criocères du lis La bouillie soufrée est un fongicide: elle contrôle les maladies, pas les insectes. Essayez plutôt au produit insecticide comme le End All.
Bonjour,
J’ai un jeune pommier Empire (environ 4 ou 5 ans je pense), et je souhaiterais faire un traitement à base d’huile avant le débourrement des bourgeons. Seulement, je vois que les huiles de dormance d’hivers que vous présentez dans votre article sont déconseillés sur les Empire car leur écorce est trop fragile. Je me demandais quelles alternatives de traitement “bio” étaient donc possible pour un Empire. Huile de dormance d’hiver plus diluée ou autre type d’huile ?
Sinon, qu’appelez vous huile d’été ou huile légère dans un de votre commentaire précédent ? Est-ce utilisable sur un empire par exemple ?
Également, ce n’est pas très clair si l’huile de dormance et la bouillie soufrée sont appliqués simultanément ou en deux temps ? Dans certains articles, je comprends que lorsque l’arbre est en dormance (Avril) l’application est simultanée, sinon le reste du printemps/été l’application se fait avec 30 jours d’intervalle ?
Merci pour les précisions
Pour la première question, je n’ai pas de réponse. Théoriquement, si l’huile de dormance est nuisible à l’Empire, on peut présumer qu’en diluant la dose, ou appliquer une huile légère (d’été), cela pourrait fonctionner, mais je n’ai pas trouvé de dilution ou d’explication spécifique. Ma suggestion serait de contacter un agronome qui se spécialise dans les pommiers.
Très souvent les l’huile de dormance et la bouillie soufrée sont appliquées en même temps, en brassant constamment. Autrement, comme vous le dites, on les applique séparément à 30 jours d’intervalle.
Mon magnolia est au prise avec la cochenille. L’an dernier j’ai arrosé avec du Neem . Puis-je ce printemps arroser avec de l’huile de dormance?
Cher lecteur / Chère lectrice,
Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.
Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!
Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Bonjours j’ai un cerisier on deja sorti esque je peut quand même utiliser le bouillie soufrée sinon pouvez vous me dire quesqui serait le mieux à utiliser merci
Risque de dommage au feuillage.
Merci beaucoup pour tout vos conseils si pertinents.
Nous sommes en août et mes rosiers perdent certaines feuilles qui deviennent jaunes et tachetée. La bouillie soufree a cette période serait-elle indiquée ?