Laissez dame Nature faire fondre la neige

Par défaut

20150329Avec le printemps qui se pointe enfin, il est très tentant d’essayer de faire fondre la neige qui recouvre nos plantes et nos platebandes plus rapidement. Ainsi je vois souvent des jardiniers forcenés pelleter la neige qui les recouvre, la lançant habituellement dans la rue, dans un effort de dégager leur terrain plus rapidement. Mais c’est une très mauvaise idée et pour plusieurs raisons!

D’abord, vous risquez de donner des coups de pelle aux plantes par accident. En plus de blesser la plante physiquement, cassant une branche, tranchant une couronne, éraflant une écorce, coupant une petite pousse déjà en développement sous la neige, etc., toute plaie provoquée à une plante par un coup de pelle malencontreuse ouvre la voie aux insectes et aux maladies. Vous n’aidez pas vos plantations en dégageant la neige, vous leur nuisez !

Aussi, la neige est un excellent isolant: elle protège vos plantes contre les dommages causés par le froid extrême. À la fin de mars et même jusqu’à la fin d’avril, il peut encore faire très froid partout au Canada, bien en dessous du point de congélation. Le dicton «en avril, on ne se découvre pas d’un fil» devrait s’appliquer aux végétaux aussi. Ne voudriez-vous pas que vos plantes soient à l’abri du froid extrême encore quelques semaines de plus?

De plus, cette neige que vous lancez ailleurs joue un rôle dans le jardin: elle est censée charger le sol en eau en prévision d’un été plus sec à venir. Quand vous vous en débarrassez, vous augmenterez le besoin d’arrosage pendant l’été. Sans farce, 2 ou 3 mois plus tard, l’effet d’avoir enlevé la neige avant le temps se fait encore sentir dans un jardin! Décidément, dame Nature sait mieux quoi faire que l’être humain!

20150329BDe surcroît, lancer de la neige dans la rue est illégal dans plupart des municipalités et un manque total de civisme là où ce n’est pas illégal. En tant que marcheur, je peux vous dire que c’est très désagréable de devoir contourner des amas de neige lancés dans la rue et les flaques d’eau qui en résultent. Et cela m’oblige de porter des bottes d’hiver même quand la chaussée devrait théoriquement être dégagée. Non, je n’ai jamais encore appelé la police pour me plaindre, mais j’y pense. Et je ne suis pas la seule personne qui est incommodée par cette action: imaginez les pauvres personnes en chaise roulante! Réellement, si vous lancez de la neige dans la rue, vous devriez en avoir honte!

20150329CMais le pire dans tout cela est que… pelleter des plantations est tout simplement un gaspillage total d’énergie et, en tant que jardinier paresseux, je m’objecte à tout travail inutile. Pensiez-vous vraiment que la neige n’allait pas fondre toute seule? Si vous laissez faire dame Nature, elle fera fondre la neige bientôt, au bon moment de surcroît.

Donc, dégagez votre stationnement et vos allées de neige, ça, c’est parfaitement légitime, mais, pour le bien-être de vos végétaux et des passants, laisser vos plantations tranquilles!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s