Réaliser votre aménagement étape par étape
Vous n’êtes pas obligé de réaliser tout votre aménagement paysager d’un seul coup. Sinon non seulement les coûts seront exorbitants, mais l’entretien aussi (tout aménagement demandera beaucoup d’entretien la première année, le temps que les plantes s’installent à demeure). Aussi, tout faire en même temps vous demandera sans doute l’aide de professionnels, même pour des projets faciles que, en temps normal, vous auriez pu faire vous-même, ce qui augmente encore plus le coût.
Divisez plutôt votre projet d’aménagement en petites «bouchées» que vous pouvez réaliser vous-même au cours d’un seul été. Cela vous coûtera moins cher et vous ne vous sentirez pas débordé par l’entretien impliqué. Par exemple, installer un potager en carré, préparer une platebande selon la méthode du jardinier paresseux (avec papier journal), etc.
Mais où commencer? À vous de décider, bien sûr, mais il est souvent plus sage de régler les problèmes majeurs au départ, même s’ils n’apportent rien de très esthétique à votre aménagement, avant d’ajouter les fioritures qui vont marquer le terrain comme étant le vôtre. Réglez d’abord les problèmes de drainage, d’entrée glissante, de pente trop raide pour tondre en sécurité, etc. avant de vraiment refaire la beauté de votre terrain.
Moi j’ai préféré faire appel à un jardinier à Rouen pour les travaux qui demandent l’utilisation de matériel qui est cher à louer.
Après pour le reste de l’aménagement c’est plus une question de personnalité en fonction de comment on souhaite faire notre aménagement.
J’aime bien que vous nous avez rappelé qu’on n’est pas obligé de réaliser tout son aménagement paysager d’un seul coup. Parfois jardiner peut sembler stressant parce qu’il y a beaucoup à faire pour rendre un jardin beau. C’est important de savoir qu’on peut ce faire étape par étape. Merci de ce partage !
🙂