Pierre qui ne roule pas ramassera mousse

Par défaut

20150314
Une pierre ou roche couverte en tout ou en partie de mousse donne l’impression de grand âge… et effectivement, si vous laissez une pierre dans un emplacement convenable, de la mousse y poussera… éventuellement. On peut cependant accélérer les choses.

020.KÀ cette fin, mélangez dans un robot de cuisine une poignée de mousses vertes cueillies sur le terrain, une poignée d’argile à poterie* (disponible dans les boutiques de produits d’artisanat) et 500 ml d’eau. Mélangez le tout et appliquez le mélange sur la roche avec un pinceau.

Tenez la roche humide pendant les 5 prochaines semaines en la brumisant 2 fois par jour ou installez un système de brumisation temporaire. Ensuite, la mousse sera bien établie et vous pouvez diminuer les arrosages. Après le premier été, les mousses seront capables de composer avec les conditions locales sans la moindre intervention.

Notez que l’idée que la mousse ne pousse qu’à l’ombre et sous des conditions de grande humidité est fausse. Au contraire, il existe des mousses convenant à toutes les conditions imaginables: coins secs ou humides, ombre ou plein soleil, sol ou roche acide ou alcalin, etc. Idéalement, donc, vous récolterez les mousses sous environ les mêmes conditions que celles qui existeront sur la roche où vous voulez les établir.

20150314B*D’autres recettes préconisent l’utilisation de babeurre, de yoghourt ou de la bière à la place de l’argile, mais l’expérience du jardinier paresseux est que l’argile donne de bien meilleurs résultats, car elle aide davantage aux particules de mousse de coller sur les surfaces où on les applique.

Publicités

3 réflexions sur “Pierre qui ne roule pas ramassera mousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s