Truc du jour

Pierre qui ne roule pas ramassera mousse

20150314
Une pierre ou roche couverte en tout ou en partie de mousse donne l’impression de grand âge… et effectivement, si vous laissez une pierre dans un emplacement convenable, de la mousse y poussera… éventuellement. On peut cependant accélérer les choses.

020.KÀ cette fin, mélangez dans un robot de cuisine une poignée de mousses vertes cueillies sur le terrain, une poignée d’argile à poterie* (disponible dans les boutiques de produits d’artisanat) et 500 ml d’eau. Mélangez le tout et appliquez le mélange sur la roche avec un pinceau.

Tenez la roche humide pendant les 5 prochaines semaines en la brumisant 2 fois par jour ou installez un système de brumisation temporaire. Ensuite, la mousse sera bien établie et vous pouvez diminuer les arrosages. Après le premier été, les mousses seront capables de composer avec les conditions locales sans la moindre intervention.

Notez que l’idée que la mousse ne pousse qu’à l’ombre et sous des conditions de grande humidité est fausse. Au contraire, il existe des mousses convenant à toutes les conditions imaginables: coins secs ou humides, ombre ou plein soleil, sol ou roche acide ou alcalin, etc. Idéalement, donc, vous récolterez les mousses sous environ les mêmes conditions que celles qui existeront sur la roche où vous voulez les établir.

20150314B*D’autres recettes préconisent l’utilisation de babeurre, de yoghourt ou de la bière à la place de l’argile, mais l’expérience du jardinier paresseux est que l’argile donne de bien meilleurs résultats, car elle aide davantage aux particules de mousse de coller sur les surfaces où on les applique.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

12 comments on “Pierre qui ne roule pas ramassera mousse

  1. peux t ont faire pousser la mousse de roche sur une auto ent mosaique merci

  2. Ping : La chaux qui tue les mousses: un autre mythe horticole! | Jardinier paresseux

  3. Ping : Mythe horticole: la chaux qui tue les mousses – Jardinier paresseux

  4. Anaïs Mckay

    Bonjour,
    Nous sommes début septembre. J’imagine qu’il est trop tard dans la saison pour étendre la recette de mousse sur les pierres ?

  5. Laurence Stampfler

    Bonjour! Est ce que cette méthode fonctionne également pour faire pousser la mousse entre des pierres de pavé? Merci beaucoup!

  6. Sophie Paquette

    Ok, Mais disons qu’on aime notre robot culinaire et qu’on préfère le garder pour autre chose, est-ce qu’on peut simplement écraser et mélanger?

  7. Mais les billes d’argile doivent venir en poussière pour donner une certaine “colle” avec l’eau? Ensuite j’applique sur le dessous de mes bouts de mousse déchirés que j’installe sur ma nouvelle roche, est-ce que je comprends bien?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :