Categories

Recherche

Piment, poivron : c’est quoi la différence?

20150310Le cuisinier connaît deux sortes de piment: le poivron ou piment doux, au goût sucré, et le piment ou piment fort, au goût piquant. Le botaniste n’en connaît qu’un seul, car pour lui, piment et poivron, c’est la même plante.

En effet, la majorité des cultivars de ces deux légumes sont dérivés de la même plante sauvage, Capsicum annuum, parfois avec un peu de «sang» de C. frutescens ou de C. chinense ajouté, notamment dans le cas du piment (piment fort). Et même si on connaît surtout chez le poivron le type aux gros fruits plutôt cubiques (le poivron cloche) et, chez le piment, aux petits fruits coniques, en fait les deux peuvent avoir des gros fruits ou des petits fruits, des fruits ronds, allongés, coniques, cubiques ou complètement difformes, et les deux viennent dans une vaste gamme de couleurs.

2015010ALa vraie différence entre piment et un poivron réside dans le goût: le piment contient de la capsaïcine, un élément si piquant qu’elle brûle non seulement la langue, mais même les doigts (il faut porter des gants de latex lors de la récolte des piments très forts); le poivron, très peu, voire aucune. Son goût est alors doux et sucré. On mesure l’effet de la capsaïcine par l’échelle Scoville. Les poivrons offrent normalement entre 0 et 100 SHU (Scoville heat unit), les piments de type Habanero, au goût dit «explosif», de 200 000 à 300 000 SHU… et la capsaïcine pure mérite un incroyable 16 millions SHU!

20150310C

Piment ‘Carolina Reaper’

Présentement, c’est le piment ‘Carolina Reaper’ qui tient le record mondial du piment le plus fort: jusqu’à 2,2 millions SHU. Manger un seul fruit de ce piment peut envoyer certains consommateurs à l’hôpital!

Pour les cœurs pas trop sensibles, voici un vidéo montrant deux Américains qui osent essayer de manger un piment ‘Carolina Reaper’. S’ils boivent une quantité industrielle de lait, c’est que les produits laitiers adoucissent l’intensité de la capsaïcine. Vous trouverez de nombreux vidéos montrant de tels exploits sur l’Internet.

Cultiver ses propres piments

capsicum-seedlings-small_g1jpgSeulement dans les climats très doux peut-on songer semer les piments en pleine terre; ailleurs, il faut les semer à l’intérieur, normalement entre la mi-mars et le début d’avril. On peut les semer en pot de plastique ou en alvéole, mais comme les racines sont un peu fragiles au repiquage, un semis en godet de tourbe est préférable.

Au jardin, il leur faut un emplacement chaud, au plein soleil. Dans les régions aux étés frais, mieux vaut les cultiver sous abri. Une simple cage de bois couvert de plastique transparent suffit.

20150310BCe n’est pas pour rien que les pays chauds ont la réputation d’avoir les piments les plus piquants: l’intensité d’un piment est contrôlée en partie seulement par la génétique; l’environnement joue aussi un rôle. Ainsi, les piments cultivés à des températures de jour de 35?C, qui souffrent souvent de manque d’eau et qui sont plantés dans un sol plutôt pauvre, donneront les piments les plus forts. Les piments cultivés sous un climat plus frais, bien arrosés et qui profitent d’une fertilisation riche en azote, risquent de paraître un peu fade aux papilles d’un connaisseur de piments forts!

On peut cependant «améliorer» l’intensité des piments en les cultivant dans des contenants – de préférence des contenants de couleur foncée – pour augmenter au maximum la chaleur. Aussi, évitez les engrais riches en azote et laissez le terreau s’assécher un peu avant d’arroser de nouveau.

Il n’en reste qu’un piment très fort, comme le ‘Carolina Reaper’, aura un goût à faire monter les larmes aux yeux, peu importe le climat où on le cultive.

Achat

Beaucoup de semenciers offrent une certaine sélection de poivrons et de piments (voir Catalogues sur le site Jardinier paresseux), mais vous voulez acheter des semences de piments ‘Carolina Reaper’ ou d’autres piments incroyablement piquants, essayez Pepper North (Canada), Capsicums (France) ou Pepper Joe (États-Unis).


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Piment fort, Piment doux, Capsicum annua, Poivron, Carolina Reaper, PIment le plus fort, Différence entre piment et poivron


  1. J’ai mis plusieurs espèce de piments en semis jiffy. Je veux les garder en pot à l’intérieur. Quelle grosseur de pot j’aurais besoin. J’ai 45 semis à transplanter.

    Merci

  2. […] sont eux aussi très piquants, mais peu adaptés aux climats frais. Le piment le plus fort est le ‘Carolina Reaper’ (C. chinense) méritant jusqu’à 2,2 millions d’unités […]

  3. […] On entend parfois le conseil qu’il est important de ne pas cultiver des piments forts et des poivrons (piments doux) dans le même potager, sinon, à cause de la pollinisation croisée, à la fin de la saison les piments forts perdront leur intensité alors les poivrons deviendront piquants. Après tout, les piments et les poivrons, malgré la différence en apparence et en intensité de leurs fruits, sont le même légume: Capsicum annuum ou une autre espèce de Capsicum. Et les plantes de la même espèce peuvent bien sûr se féconder mutuellement. (Pour en savoir plus, lisez Piment, poivron: c’est quoi la différence.) […]

  4. UN PIMENT CA PIQUE, UN POIVRON C’EST DOUX. ÇA FINI LÀ BATINCE.

  5. Moi, j’ai trouver la solution au goût piquant pour le neutraliser et l’annuler, il faut tout simplement placer 3 cuillères de sucres dans un verre d’eau à la température de la pièce et cela annule le piquant dans la bouche et sur les mains aussi.

  6. J’ai acheté un mélange de semences de poivrons doux. J’ai mis quelques semis en terre et d’autres, en pot. Mes semis en terre sont restés petits (environ 1 pied de hauteur), mais ont quelques fleurs. Mes semis en pots, que j’ai placés dans un endroit peu ensoleillé pendant mes vacances, ont une hauteur de deux à trois pieds, de grandes feuilles, mais aucune fleur. J’ai lu quelque part qu’il fallait garder le plant compact et tailler au besoin. Devrais-je donc tailler mes plants en pot? J’ai déplacé les pots au soleil et j’ai paillé le pied. Les poivrons en pot nécessitent-ils un arrosage quotidien? Merci.

    • C’est le conseil “garder le plant compact et tailler au besoin” qui n’est pas utile. Peut=être que cela pourrait être utile sous les tropiques où le poivron est un grand arbuste, mais pas dans les régions tempérées où le poivron est cultivé comme annuelle. Les plantes réagissent aux conditions variables de différentes façons et beaucoup de plantes grandissent davantage quand elles manquent de lumière. Par contre, sans soleil, les poivrons ne fleurissent pas. Laissez vos poivrons en pot pousser normalement. Maintenant qu’ils ont du soleil, leur floraison devrait bientôt commencée..

  7. Si mes poivrons sont en pots, devrais-je continuer de les arroser avec la température qui commence à être plutôt froide? Les feuilles sont tombantes. J’ai couvert mes plans d’une toile anti-gelée quand il a commencé à faire froid il y a quelques jours. Est-ce trop tôt pour le faire? Auront-ils encore le temps de changer de couleur ou fait-il déjà trop froid?

    • Si le froid dure plus de 3 ou 4 jours, même s’il n’y a pas de gel, souvent c’est la fin pour le mûrissement. Par contre, oui, en rentrant les plantes le soir ou en les protégeant autrement, le mûrissement peut continuer (à condition que des nuits plus chaudes suivent).

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.