Ne marchez pas dans le jardin!

Par défaut

20150307CIl n’est jamais bon de marcher dans un jardin. En le faisant, vous comprimez sérieusement le sol, qui devient dur et compact, ce qui réduit la circulation de l’air et de l’eau, nuit à la pénétration des racines et peut même augmenter l’érosion. Plus vous y circulez, pire sera la qualité du sol. Idéalement vous ne mettrez jamais le pied dans une plate-bande; encore moins dans un potager où la qualité de sol est primordiale! Vous trouverez que vos plantes poussent plus vigoureusement quand vous ne pilez pas sur leurs racines!

2105037DL’une des raisons pour lesquelles le potager en carré donne de si bons résultats est qu’il y a accès de tous les côtés. Comme il ne mesure normalement que 120 cm par 120 cm, une personne de taille normale peut toujours garder ses pieds sur le paillis autour; jamais il n’a à y poser les pieds. Et si les aficionados des potagers plus classiques (en longs rangs étroits) se sentent obligés de passer annuellement le motoculteur (rotoculteur), c’est en très bonne partie dans une tentative assez vaine pour réparer les dégâts causés tout l’été précédent par leur circulation entre les rangs.

20150307Dans le cas d’une plate-bande étroite, vous pouvez aussi y travailler sans y mettre le pied, mais plus plate-bande est large, plus vous avez besoin de d’y marcher. Ainsi, il est toujours sage de prévoir de petits sentiers à travers une vaste plate-bande. Il peut s’agir de simples passe-pieds de dalles ou de pas japonais et ils n’ont même pas besoin d’être très visibles, pour autant que vous, le jardiner, savez où ils se trouvent. L’idée est de toujours poser les pieds sur ces pierres pour ne pas avoir à les poser sur le sol de la plate-bande en travaillant.

Publicités

2 réflexions sur “Ne marchez pas dans le jardin!

  1. Viviane Dagenais

    Il me semble que les pierres aussi compactent le sol. Si la pierre est grande, toujours plus grande que le pied, ne s’agit-il pas d’une plus grande surface compactée lorsqu’on y met le pied?

    • 1. Une pierre plate va étaler le poids de l’humain sur une plus grande surface, compactant moins le sol, mais surtout 2. Le poids sera toujours posé au même endroit. Donc, oui, il va avoir une certaine compaction, mais seulement ça et là sur la surface totale du jardin, créant un moindre impact sur les plantes en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s