Les plantes n’ont pas besoin de couche!
Il y un vidĂ©o qui circule ces temps-ci (How Can Diapers Help Your Plants Grow?) que plusieurs personnes m’ont fait parvenir et qui suggère qu’on peut dĂ©faire une couche jetable, rĂ©cupĂ©rer les cristaux absorbants qu’elle contient et ajouter ces cristaux (hydrogels) au terreau de nos plantes d’intĂ©rieur. Et ça paraĂ®t logique, n’est-ce pas? Après tout, les hydrogels sont censĂ©s absorber 500 fois leur poids en eau. Ainsi, les cristaux vont absorber l’eau et la libĂ©rer lentement, rĂ©duisant la frĂ©quence d’arrosage de moitiĂ©, d’après l’enregistrement du moins! Impressionnant! La vidĂ©o est très professionnelle, le narrateur est convaincant et enthousiaste, on vous montre exactement quoi faire… mais il y a un hic: ça ne fonctionne pas!
Il faut savoir les hydrogels absorbent très bien l’eau, mais ne la libèrent pas facilement. Après tout, les couches jetables ont été conçues pour absorber des liquides, mais aucunement avec l’idée que vous alliez les essorer en vue d’une utilisation future. Ainsi, la plante traitée avec ces cristaux aura environ les mêmes besoins en arrosage, du moins après l’arrosage initial, qu’une plante poussant dans un terreau plus classique. Lors des tests faits à ce sujet, soit qu’il n’avait aucune différence dans la fréquence d’arrosage ou les pots utilisant les hydrogels s’asséchaient plus vite ! (À peine, mais quand même!)
J’ai fait moi-même une expérience à ce niveau il y a environ 20 ans quand les hydrogels sont arrivés sur le marché et je n’ai vu, sous mes conditions, aucune différence: les deux plantes essayées avaient exactement le même besoin en arrosage, que ce soit en quantité ou en fréquence.
Il existe de nos jours des hydrogels horticoles un peu plus fonctionnels que ceux retirés des couches, mais encore, les résultats ne sont pas très concluants. Ils semblent surtout fonctionner en pleine terre (et très peu en pot) dans les sols très alcalins et sous un climat aride. Donc, sous des conditions extrêmes que peu de jardiniers partagent.
Ma conclusion? Gardez les couches pour bébé et utilisez un vrai terreau pour vos plantes d’intérieur.
Mais il y a quand même des idées intéressantes dans cette vidéo. Par exemple, oui, les cristaux hydrogels peuvent servir comme «substrat» décoratif pour les fleurs coupées et oui, on peut y faire des boutures… bien que, dans ce dernier cas, les boutures qui s’y sont faits reprendront moins bien que ceux faits dans du terreau. Et on peut les colorer à  son goût avec des colorants alimentaires. On voit de tels hydrogels, souvent en forme de billes, dans toutes les foires, mais ceux extraits des couches de bébé donneront un résultat similaire.
Par contre, dans la vidĂ©o on suggère de ne pas ajouter du colorant alimentaire aux cristaux qu’on veut mĂ©langer au terreau pour ne pas que les plantes prennent de drĂ´les de teintes. C’est un non-sens, bien sĂ»r. Les racines des plantes ne peuvent pas absorber un colorant alimentaire directement, elles doivent attendre qu’il se dĂ©compose en molĂ©cules plus simples auparavant, molĂ©cules qui n’ont pas de couleur très excitante. Ainsi votre plante gardera sa couleur originale peu importe le colorant ajoutĂ©.
Par contre, si vous placez des fleurs coupĂ©es dans un hydrogel colorĂ© (ou dans de l’eau colorĂ©e), la fleur prendra un peu de la couleur du colorant, car une tige absorbe les liquides directement, sans passer par le filtre que sont les racines. Ce phĂ©nomène s’observe plus facilement avec les fleurs blanches, plus faciles Ă teindre. D’ailleurs, chez le fleuriste vous trouverez plusieurs fleurs coupĂ©es teintes de cette façon.
[…] mĂ©langer les hydrogels qu’elle contient au terreau. Ça non plus, ça ne fonctionne pas. Lisez Les plantes n’ont pas besoin de couches pour en savoir […]
Bonjour; RĂ©f. la campagne de marketing 2016 dans tous les mĂ©dias de Philippe Ouaki Di Giorno qui commercialise ses granulĂ©s de “polyter” Ă prix d’or, je vous suggère de revenir sur ce sujet des hydrorĂ©tenteurs (le reportage de France 2 diffusĂ© vers 20h30 le 16/05/2016 mĂ©rite votre attention). Pour un adepte du System D, je pense que la solution serait de saturer les granulĂ©s hydrorĂ©tenteurs contenus dans les couches bĂ©bĂ© avec un mĂ©lange d’engrais liquide adaptĂ© Ă la plante. Cordialement.