Categories

Recherche

Pourquoi rempoter les plantes d’intérieur?

20150303Le début de printemps est un excellent moment pour rempoter nos plantes d’intérieur. Mais pourquoi le faire?

D’abord, les plantes qui poussent en pleine terre n’ont pas de restrictions: elles peuvent diriger leurs racines de plus en plus loin à la recherche d’eau et de minéraux. Les plantes d’intérieur non pas cet avantage: sans un rempotage occasionnel, le développement de leurs racines sera sérieusement perturbé… et si les racines ne peuvent plus prendre l’expansion, la croissance et la floraison des plantes ralentira ou s’arrêtera.

De plus, comme nous arrosons nos plantes d’intérieur en «circuit fermé» (les surplus d’eau restent dans la soucoupe et sont réabsorbés par la plante plutôt que de s’écouler plus loin dans le sol comme dans la nature), le terreau devient contaminé de sels minéraux toxiques. Aussi, les ingrédients du terreau se détériorent avec le temps: la tourbe et les particules d’écorce se décomposent, la perlite et la vermiculite se compactent etc. Cela réduit la circulation d’air aux racines, ce qui, encore, ralentit la croissance de la plante et peut même mener à la pourriture.

20150303B

Enfin, quand tout le terreau disponible est rempli de racines, le terreau ne joue plus son rôle de réservoir d’eau et alors la plante commence à faner rapidement entre les arrosages, vous forçant à l’arroser 2 fois ou plus par semaine.

Pour toutes ses raisons, il est utile de rempoter nos plantes d’intérieur à l’occasion. Demain nous regarderons comment le faire.

Étiquettes + Rempoter plantes d'intérieur, Pourqoui rempoter


commentaire sur "Pourquoi rempoter les plantes d’intérieur?"

  1. […] au début de l’automne. Pour la plupart des plantes, un rempotage annuel est indiqué (voir Pourquoi rempoter les plantes d’intérieur?), alors que deux rempotages par année ne sont pas excessifs pour les jeunes plantes qui […]

  2. […] : Le meilleur moment pour rempoter une plante est au mois de mars (printemps), lorsque sa croissance reprend après le repos […]