Truc du jour

Pourquoi rempoter les plantes d’intérieur?

20150303Le début de printemps est un excellent moment pour rempoter nos plantes d’intérieur. Mais pourquoi le faire?

D’abord, les plantes qui poussent en pleine terre n’ont pas de restrictions: elles peuvent diriger leurs racines de plus en plus loin à la recherche d’eau et de minéraux. Les plantes d’intérieur non pas cet avantage: sans un rempotage occasionnel, le développement de leurs racines sera sérieusement perturbé… et si les racines ne peuvent plus prendre l’expansion, la croissance et la floraison des plantes ralentira ou s’arrêtera.

De plus, comme nous arrosons nos plantes d’intérieur en «circuit fermé» (les surplus d’eau restent dans la soucoupe et sont réabsorbés par la plante plutôt que de s’écouler plus loin dans le sol comme dans la nature), le terreau devient contaminé de sels minéraux toxiques. Aussi, les ingrédients du terreau se détériorent avec le temps: la tourbe et les particules d’écorce se décomposent, la perlite et la vermiculite se compactent etc. Cela réduit la circulation d’air aux racines, ce qui, encore, ralentit la croissance de la plante et peut même mener à la pourriture.

20150303B

Enfin, quand tout le terreau disponible est rempli de racines, le terreau ne joue plus son rôle de réservoir d’eau et alors la plante commence à faner rapidement entre les arrosages, vous forçant à l’arroser 2 fois ou plus par semaine.

Pour toutes ses raisons, il est utile de rempoter nos plantes d’intérieur à l’occasion. Demain nous regarderons comment le faire.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Pourquoi rempoter les plantes d’intérieur?

  1. Ping : Comment rempoter une plante d’intérieur | Jardinier paresseux

  2. Ping : Prendre soin de ses plantes d’intérieur (en 7 questions) | Ramande

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :