Évitez la redoutable coupe Hydro!

Par défaut

20150207Saviez-vous ce qu’est la «coupe Hydro»? C’est la taille donnée gracieusement par les équipes des compagnies d’électricité, de téléphone, de câble, etc. quand les branches des arbres interfèrent avec leur transmission. On coupe seulement du côté où il y a un conflit entre les fils et les branches. S’il faut couper la moitié droite de l’arbre pour dégager les fils, c’est qu’on fait. Ce n’est pas beau à voir et la seule chose pour remédier à la situation consiste à faire disparaître l’arbre si affreusement mutilé.

Pour éviter une telle boucherie, évitez tout simplement de planter des arbres ou des grands conifères près des fils. Pensez à la place aux arbustes: par définition, ces végétaux ne dépassent jamais 6 m de hauteur et peuvent donc pousser directement sous les fils électriques ou téléphoniques sans causer de problèmes.

S’il vous faut un grand arbre sur votre terrain, ne vous gênez pour en planter, mais vérifiez auparavant ses dimensions éventuelles (hauteur et surtout largeur)… et plantez-le complètement en dehors du secteur des fils. Dans le cas des grands arbres au port large (érable argenté, érable de Norvège, chêne rouge, etc.), il faut souvent les éloigner d’un bon 13 mètres des fils et des poteaux! Ou choisissez des arbres à port colonnaire (chêne anglais fastigié, peuplier ‘Tower’, érable à sucre ‘Newton Sentry’, etc.) : on peut les installer deux fois plus près, soit à environ 5 à 7,5 m, selon la largeur éventuelle de l’essence choisie.

Voici un outil pour vous aider à choisir des arbres selon la distance des fils: http://arbres.hydroquebec.com/index.php?nom_arbre=Acer+saccharum&langue_nom_la=1&distance=null&action=Rechercher&rechercher.x=-490&rechercher.y=-466. Il est fait par Hydro-Québec et ne contient qu’un nombre limité de variétés, tous des arbres et conifères cultivables dans les régions tempérées froides. Mes lecteurs français (de plus en plus nombreux) trouveront qu’il manque beaucoup d’espèces, mais je ne connais pas d’outil équivalent pour la France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s