Peut-on semer les graines des fruits du marché?

Par défaut
20150205

Les graines des poivrons verts ne sont pas mûres et on ne peut donc pas les semer.

Question: J’aimerais savoir s’il est vrai que la plupart des graines de légumes ou fruits du marché ne sont pas bonnes à planter. On m’a même dit que celles des poivrons étaient infertiles si plantées.

Cynthia Boivin

Réponse: Tout dépend de la maturité du fruit. Les graines prélevées d’une tomate achetée au supermarché seront normalement fertiles et faciles à faire germer, car habituellement on récolte les tomates à maturité. C’est aussi le cas des melons et de la plupart des fruits d’arbres fruitiers (prunes, cerises, oranges, etc.). Par contre, on récolte plusieurs légumes fruitiers – concombres, pois et haricots, par exemple – avant que les fruits soient matures et donc, leurs graines ne germeront pas, car elles ne sont pas encore pleinement formées. Quant aux poivrons et aux courges, tout dépend du stade de maturité du fruit, car on récolte parfois ces fruits avant leur pleine maturité, parfois à maturité. Les poivrons verts et les courges d’été (courgette, pâtissons, etc.) sont récoltées quand les graines sont immatures, mais les poivrons rouges et les courges d’hiver (citrouille, poivrées, spaghetti, etc.) sont vendus à pleine maturité, donc seulement les graines de ces derniers sont matures et prêtes à semer.

Il faut aussi noter que certaines lignées de fruits et de légumes sont naturellement stériles. Les oranges navel, les bananes et les pastèques et les raisins sans pépins, par exemple, ne produisent pas de graines pleinement formées ou du moins, pas normalement. Donc, il n’y a rien à semer dans ces fruits.

La question maintenant est… vaut-il la peine de semer les graines récoltées des fruits et de des légumes achetés au marché?

Souvent ces fruits viennent de lignées spécialement développées pour la culture en serre ou sous un climat plus chaud que le vôtre et n’auront peut-être pas le temps de mûrir dans votre potager. Encore, il s’agit souvent d’hybrides F1 (hybrides de première génération) qui ne donneront pas des plantes identiques aux plants d’origine. Pour ses raisons, il est généralement mieux d’acheter des semences de variétés développées pour le potager familial ou de récolter des graines chez vous à partir de variétés non hybrides ou patrimoniales. Par contre, expérimenter est toujours intéressant et si vous voulez tenter l’expérience, pourquoi pas?

Publicités

Une réflexion sur “Peut-on semer les graines des fruits du marché?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s