Un test de germination

Par défaut

La plupart des semences ont la capacité de germer au moins 2 à 3 ans après leur récolte si elles ont été bien conservées, et certaines sont bonnes pour 7 ans ou plus. Parfois vous trouvez un sachet de semences qui date de quelques années. Mais comment savoir si ces graines plus âgées sont encore bonnes? Après tout, quel gaspillage de remplir des pots de terreau pour recevoir des graines qui ne germeront pas!

493.KC’est facile cependant facile de faire un test de germination! Quelques semaines avant la date prévue pour faire le semis, faites un test de germination. Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.

Si 7 graines ou plus germent, la graines sont encore en très bon état et vous pouvez les semez de la façon normale. Si 4 à 6 graines germent, leur pouvoir germinatif est affaibli, mais encore raisonnable: semez-les deux fois plus densément que normalement recommandée. Si 3 graines ou moins germent, les graines sont réellement passées date et, à moins qu’il s’agisse d’une plante irremplaçable, il n’est probablement pas la peine de les conserver, car les semis risque de donner des plantes faiblardes ou peu productives.

Publicités

7 réflexions sur “Un test de germination

  1. Julien Cr

    Ma méthode de germination : de l’eau stérilisée dans un verre, je jette les graines dedans, je pose le verre dans un placard de la cuisine, chaque jour je vérifie, et ne plante que les plus précoces (avec une pince à épiler)… Ainsi j’ai toujours eu de bons résultats… 🙂 (mais j’imagine que ça ne marche pas pour toutes les espèces)

    • Normalement, c’est bien, mais… quand on sème des graines en mélange (supposons: la même variété de fleur, mais différentes couleurs), il est possible que certaines couleurs germent plus rapidement que les autres et qu’en choisissant les plus rapides, on élimine une ou des couleurs désirables. Du point de vue de dame Nature, aussi, il est bon d’avoir des plantes plus rapides et plus lentes, car si les premières sont fauchées par un incident quelconque, les moins vites pourront prendre la relève.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s