Categories

Recherche

Le temps des semis? Pas si vite!

20150201CLes jours s’allongent, les plantes d’intérieur commencent à produire de nouvelles pousses, nous avons tellement hâte que le printemps arrive que… parfois nous faisons nos semis trop tôt.

Rappelons l’adage «rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Il est très approprié pour les semis. Pourtant, le contraire semble logique: si je sème mes tomates (ou mes pétunias ou mes poivrons) plus tôt que la recommandation, j’aurais des résultats plus rapidement, non? Non, justement. Combien de fois je reçois des courriels de quelqu’un qui veut savoir que faire de ses concombres (juste un exemple) qui courent partout dans le salon en avril et qui commencent à fleurir. Ces plants trop avancés ne donneront jamais une bonne floraison ou fructification dans la maison et quand on essaie d’acclimater les plantes trop avancées au jardin, ils font patate. Les semis reprennent mieux quand ils sont encore jeunes et vigoureux, sans encore porter des fleurs ou des boutons. En fait, mieux vaut faire ses semis un peu en retard que trop tôt. Commencez trop tôt, c’est presque la pire erreur qu’on peut faire avec les semis. Les habitués le savent, mais l’enthousiasme des néophytes les stimule à sauter trop rapidement dans l’arène.

20150201APrésentement, les jours sont encore trop courts pour bien réussir les semis devant une fenêtre. Les rares semis à faire très tôt (la liste suivra) dans la maison préféreront une culture sous des lampes fluorescentes où on peut assurer des journées de 14 à 16 heures.

Voici les (rares) semis qu’on peut faire au début de février:

Bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida) (attention : éclairage de moins de 15 heures)
Campanule carillon, tasse et soucoupe (Campanula medium)
Daturas doubles (Datura metel) (mais semez Datura stramonium en pleine terre en mai)
Fougères
Julienne des dames (Hesperis matronalis)
Laurentia (Laurentia axillaris ou plus correctement Isotoma axillaris)
Lavande (Lavandula)
Linaire à feuilles d’origan (Chaenorrhinum organifolium, syn. C. glaerosum)
Vivaces exigeant un traitement au froid pour germer (Aconitum, Agastache, Anemone, Astrantia, Dictamnus, Gentiana, Helleborus, Helianthus, Hibiscus, Kniphofia, Lilium, Maianthemum, Eryngium, Paeonia, Primula, Scabiosa, Thalictrum, Trollius, etc.)

487.KTraitement au froid: Semez ces graines en février dans un pot de terreau humide, plus scellez leur pot dans un sac de plastique et placez le tout au frigo. À la mi-mars ou début d’avril, exposez le pot à la lumière et à la chaleur pour stimuler la germination. Notez aussi que les arbres, arbustes et conifères de climat froid ont aussi presque tous besoin d’un traitement au froid pour bien germer.

Attention! La liste précédente a été élaborée pour les jardiniers québécois, donc pour un climat où le repiquage en pleine terre se fera à la fin de mai ou début de juin. Pour les lecteurs qui jardinent dans des régions plus tempérées, je vous suggère de consulter un spécialiste de votre secteur pour savoir quoi semer en février.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Semis à faire en février, Traitement au froid des semis, Semis à faire en février au Québec


  1. Bonjour,

    Merci pour cet article! Je me demandais justement quand partir mes plan de fleurs. Cet automne, j’ai recueilli des graines d’iris et d’hémérocale. Dois-je les traiter au froid avant? Et aussi, après le traitement au froid, doit-on sortir les plantes du sac de plastique lorsqu’on les expose au soleil?

    Merci encore pour votre travail!

    Catherine

  2. Claudette Lafrenière

    Bonjour, concernant le traitement au froid, puis-je mettre le sachet de graines directement au frigo? ( par manque de place)

    • Non, il faut que ce soit une “stratification humide”. Vous pourriez, par contre, mettre les graines sur un essuie-tout humide, le replier sur les graines et le sceller dans un sac de plastique. Ainsi les graines auront du froid et de l’humidité et ça ne prendra pas beaucoup d’espace. Après, vous les repiquerez dans du terreau humide, à la température de la pièce, pour la germination.

  3. […] Le temps des semis? Pas si vite! […]

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.