Carnets de voyage

Venez visiter les jardins du Cœur d’Angleterre!

Voyage accompagné par Larry Hodgson

gardens_savill_landing_page_carousel_03_561-230Depuis plus de 25 ans, j’accompagne des voyages horticoles à travers la planète et pour moi l’Angleterre demeure, de loin, le pays des jardins. Elle mérite amplement sa réputation d’offrir la plus vaste sélection de jardins et les plus beaux jardins du monde. Dans le livre Les 1001 jardins qu’il faut voir avant de mourir, non moins que 247 jardins sont en Angleterre! Qu’attendez-vous pour ces magnifiques jardins de votre liste?

Ce printemps, 16 au 26 mai 2015, soit la plus belle saison pour visiter les jardins anglais, j’accompagnerai un groupe de jardiniers passionnés à la découverte de plusieurs des jardins les plus réputés d’Angleterre, notamment ceux la région appelée Heart of England (le Cœur de l’Angleterre). Et vous pouvez faire partir du groupe!

L’itinéraire comprend:

6742154837_5ed7720da4Savill Garden: un jardin de boisés où chaque sentier vous fera découvrir des beautés insoupçonnées: primevères, pavots bleus, magnolias et bien plus encore. Et que dire de ses jardins thématiques et de sa belle serre moderne?

0114_valleyGardenValley Gardens: célèbres pour détenir la plus importante collection de rhododendrons et d’azalées en Angleterre. De la couleur à perte de vue!

Oxford-University-Botanic-001Jardin botanique d’Oxford: le plus ancien jardin botanique d’Angleterre et l’un des plus anciens au monde. Sa collection comprend 8000 espèces végétales, allant des arbres aux arbustes, aux plantes aquatiques et aux plantes médicinales. Vous ferez le plein de connaissances dans ce jardin universitaire!

blenheim_palace_oxfordshire_originalPalais de Blenheim: Le parc de ce vaste palais est un parfait mariage entre des éléments du jardin classique et d’un vaste jardin pittoresque, conçu au XVIIIe siècle par le plus célèbre architecte paysager anglais, Capability Brown,.

Rousham_House_4Parc et jardin de Rousham: l’un des meilleurs exemples au monde de jardin pittoresque à l’anglaise. Le vaste parc verdoyant est parsemé de «folies», dont un temple grec, des ponts, des statues classiques et une grotte artificielle.

hidcote20manor20gardens2020houseHidcote Manor: l’un des jardins plus réputés de la planète. Ce jardin influencé par les idées de Gertrude Jekyll – illustre paysagiste anglaise − est composé d’une série de pièces de jardin, chacune différente de la suivante. Plates-bandes fleuries, jardins monochromes, allées d’une symétrie parfaite et topiaires vous y attendent.

24639140Kifsgate Court: jardins privés créés par trois générations de femmes et qui comptent parmi les plus influents du pays. Les jardins romantiques abritent une belle variété de végétaux fleuris.

cliveden-houseCliveden Gardens: l’un des jardins les plus attrayants et les plus variés du pays. Le château est entouré de 107 hectares de bois et de jardins. Découvrez la fontaine de l’amour, les vastes plates-bandes, la terrasse italienne et beaucoup plus encore.

blog_wisley_rock_garden_overall_blurWisley Garden: le plus célèbre des jardins de la Société royale d’horticulture et l’un des jardins les plus visités du Royaume-Uni. Sont à découvrir la grande serre, la rocaille, la colline des azalées, les jardins d’eau et beaucoup plus encore.

chelsea-flower-showChelsea Flower Show: l’exposition horticole la plus réputée au monde. Les aménagements, conçus par les meilleurs designers de la planète, sont à couper le souffle… sans parler des montages inouïs de végétaux, incluant les dernières nouveautés horticoles.

kew_gardens_2006Jardin botanique de Kew: le plus vaste et le plus réputé jardin botanique au monde. Plus de 40000 espèces y sont présentées sur 212 hectares. Les aménagements sont extraordinaires: grandes serres, château avec son jardin historique, rocaille, collections d’arbres, d’arbustes et de vivaces, promenade au niveau de la cime des arbres, et beaucoup plus encore.

33992026En plus des jardins, il y aurait des tours de ville à Oxford et à Londres («London by night»), des visites de lieux historiques (château de Windsor et autres châteaux et palais), du temps libre à Stratford-on-Avon, à Oxford et à Londres… et de plus, je vais être disponible pour vous montrer d’autres jardins d’intérêt si cela vous chante tout en étant disponible pour répondre à toutes vos questions horticoles.

Ne manquez pas cette occasion unique, un itinéraire produit sur mesure pour les jardiniers québécois désireux de connaître quelques uns des plus beaux et des plus célèbres jardins d’Angleterre.

Vous pouvez voir tous les détails du voyage à l’adresse suivante:

http://www.gvq.ca/casinos-et-thematiques/horticoles/les-jardins-dangleterre

Et n’oubliez pas que, idéalement, il faudrait vous inscrire d’ici le 10 février 2015.

Au plaisir de voyager avec vous!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Venez visiter les jardins du Cœur d’Angleterre!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :