Carnets de voyage

Une visite au Huntington Garden

Desert Garden
Jardin des succulentes

Oui, je suis encore à Pasadena (Californie), mais pas pour longtemps. Je prends l’avion demain pour Québec. Comme à l’habitude, j’ai profité d’un peu de temps aujourd’hui pour voir un beau jardin, cette fois-ci le Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens ou tout simplement Huntington Garden. C’est le jardin le plus réputé de la Californie et l’un des plus connus des États-Unis.

Aloe 'Vulcan's Fire'
Aloe ‘Vulcan’s Fire’

Le Jardin se trouve à San Marino, tout près de Pasadena, et en banlieue de Los Angeles. C’est un vaste jardin de 45 hectares, réputé surtout pour sa collection de cactées et succulentes: la plus importante au monde! Et d’ailleurs ce jardin est splendide! Imaginez, des centaines de succulentes, pas juste placées au hasard, mais regroupées pour créer le plus bel effet possible: c’est à couper le souffle! Les aloès, tout en rouge, jaune et orange, étaient tous en fleurs lors de ma visite!

Pont des trois lunes
Jardin chinois

Mais ce n’est pas tout. Il y a un superbe jardin chinois, vaste et varié… et très populaire auprès la population chinoise de Los Angeles. Le pont des trois lunes, qui font miroiter trois sphères parfaites dans le lac, est tout simplement extraordinaires: je n’ai jamais vu un aussi beau, même en Chine! Et que de beaux bambous, roches et jardins d’eau, sans parler des divers pavillons chinois.

Jardin japonais
Jardin japonais

Le jardin japonais n’est pas moins fascinant: des pavillons traditionnels, un jardin zen, beaucoup d’arbustes taillés comme des bonsaïs, une vaste sélection de véritables bonsaïs, des camélias (beaucoup de camélias, de toutes les couleurs et tous en fleurs!), un ruisseau qui coule dans la vallée verdoyante et bien plus encore.

Amorphophallus
Amorphophallus titanum

La Grande Serre (Conservatory for Botanical Science) contient une jungle tropicale avec des palmiers, des orchidées, des aracées et des arbres géants. Le célèbre arum titan (Amorphophallus titanum), la plus grosse inflorescence au monde, était en fruits: la première fois que je vois cette spectaculaire fructification après presque 40 ans de voyages horticoles. De l’histoire de l’horticulture, c’est seulement le 2e fois que cette fructification a pu être vue dans un jardin ouvert au public! J’ai réellement eu de la chance!

Maison en topiaire
Maison en topiaire

Derrière la Grande Serre, c’est le fascinant jardin des enfants. Il ne faut pas le dénigrer: vous aurez jamais vu un jardin d’enfants aussi extraordinaire, où les touts-petits peuvent jouer dans une maison faite de topiaire et des jeux et des fontaines d’eau de tout acabit, le tout entouré de topiaires de formes géométriques ou animales.  Je peux vous dire qu’ils s’amusaient ferme! Et qu’ils en sortent tout mouillés!

Forêt de bambous
Forêt des bambous

Il ne faut pas passer sous silence la forêt des bambous géants, la collection de plantes australiennes, le jardin de fines herbes, la roseraie et beaucoup plus encore. Quel jardin!

Et il me faut mentionner les célèbres musées du Huntington: oeuvres d’art, livres anciens et meubles. On les considèrent parmi les meilleurs au monde, avec des oeuvres réellement uniques, comme le tableau célèbre Blue Boy de Gainsborough… mais je dois me confesser: je n’y suis jamais entré! C’est que les jardins ouvrent à 10h30 et ferment à 16h30 les fins de semaine (seulement 12h30 à 16h30 sur semaine), ce qui ne me laisse pas assez de temps pour visiter les jardins à mon goût, encore moins entrer dans les musées!

J’accorde facilement à ce jardin 5 étoiles: c’est réellement un jardin de classe mondiale qui vaut le déplacement de n’importe où sur la planète! Si vous aimez les jardins, essayez de visiter Huntington au moins une fois dans votre vie: ça vaut la peine!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Une visite au Huntington Garden

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :