Recycler les déchets de table même l’hiver
L’hiver, le composteur extérieur est rarement accessible, couvert comme il est de neige… mais ce n’est pas une bonne excuse pour arrêter de recycler vos déchets de table! Installez plutôt un mélangeur culinaire sur le comptoir et placez vos déchets dedans à fur et à mesure. Quand le mélangeur est presque plein (au bout de deux à trois jours si vous faites le moindrement de la cuisine), ajoutez une tasse d’eau et partez-le. Vous en obtiendrez une «purée» que vous n’avez à verser dans un sac ou contenant de plastique et à congeler jusqu’au printemps… dehors, pas dans le congélateur! (Qui a assez de place dans son congélateur?) À la fonte des neiges, apportez votre purée à votre composteur extérieur et versez-la dedans: elle se décomposera très rapidement. Vous pouvez même verser le mélange directement sur le sol dans un potager ou plate-bande et ainsi faire du «compostage en surface».
Très bon conseil que je fais surtout l’été. Merci
L’autre possibilité est d’avoir un lombricomposteur à la maison, extrêmement simple et d’une grande efficacité : https://www.youtube.com/watch?v=HY5VBQx-1hw
J’ai fait ça pendant 2 ans… au bureau, mais mon épouse n’a jamais voulu que je rentre des lombrics dans la maison. Alors comme je travaille à la maison…