Non catégorisé

Los Angeles County Arboretum

IMG_4327
Entrée
IMG_4410
Pelouse et pergola

J’ai pu faire une visite assez rapide (trop rapide: environ 2 heures) du Los Angeles County Arboretum. Je l’avais déjà visité, mais il y a plus de 30 ans. Disons qu’il y a eu quelques changements!

IMG_4515
Bananiers endommagés par le gel.

Le jardin se trouve à Arcadia, en banlieue de Los Angeles. Il y a plus de 50 hectares à visiter : apportez vos souliers de course! J’ai été impressionné par la beauté et l’entretien de ce vaste jardin, même en plein hiver. Il aurait pu être gris et terne, mais il était verdoyant et très fleuri. Et la température: un peu frais en partant de mon hôtel (il fallait un manteau de printemps), mais à mon arrivée au jardin vers 9h30, j’ai pu l’enlever: il faisait 21˚C !

J’ai pu me rendre en autobus à partir de mon hôtel de Pasadena: 1,25$ seulement (quelle aubaine !). Avec l’attente pour l’autobus (environ 15 minutes de retard par rapport à l’horaire posté), il m’a fallu environ 1 heure pour m’y rendre. De l’arrêt d’autobus, l’entrée du jardin était à environ 5 minutes de marche. Prix d’entrée : 9$ US.

IMG_4378
Paon à l’acceuil

Je me suis fait accueillir par des paons. Il y en avait partout. Et dès qu’il y avait une plante en fleurs, il y avait des colibris à photographier. Quelle espèce, je ne sais pas, par contre.

IMG_4794
Colibri

J’ai décidé de faire le grand tour, question de voir le plus de terrain possible. Je voyais bien que les plates-bandes les plus fleuries étaient au centre, mais… je me suis dit que j’avais une occasion pour y retourner l’automne prochain (la Garden Writers Association, dont je suis président, y tient son Symposium annuel et ce jardin sera inclus dans le programme)!

IMG_4481
Serre des orchidées

Il y avait des ombrières et des serres pour protéger les plantes les plus délicates contre le froid (il y a des gels occasionnels à Los Angeles) dont une dédiée aux orchidées.

IMG_4430
Eucalyptus deglupta: l’eucalyptus arc-en-ciel.

J’ai bien aimé la collection des végétaux de l’Australie, car il y a tant de plantes bizarres. Chose surprenante, il y a aussi une section de plantes africaines: on oublie que le sud de l’Afrique n’est pas tropical et donc, il y a certaines plantes africaines qui tolèrent une touche de gel. Était surtout impressionnant le jardin des Îles Canaries avec ses dragonniers géants !

IMG_4624
Jardin des Canaries
Acacia sieberiana
Acacia sieberiana: il ne manque que des girafes pour recréer une savane africaine!
IMG_4681
Montagnes San Gabriel

Le terrain est relativement plat, saut pour l’extrémité ouest : Tallac Knoll. Du sommet de cette colline, on avait une belle vue des montagnes San Gabriel.

IMG_4769
Queen Anne Cottage

La maison de style Queen Anne, près du Lac, est le point fort architectural du jardin. Datant de 1885, cette maison victorienne est une des plus anciens demeures de Los Angeles.

Évidemment, il y avait beaucoup plus que cela à voir, mais ça vous donne une idée : définitivement un jardin à découvrir !

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Los Angeles County Arboretum

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :