Catégories

Recherche

Nos partenaires

Pas de hamburger pour l’attrape-mouche

20150122La dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est une plante carnivore munie de petits pièges qui attrapent les insectes. Un mythe circule qui dit que, à défaut d’insectes pour la nourrir, on devait lui donner de petits morceaux de hamburger. Mais c’est bien un mythe! L’hamburger est trop gras et donnera une «indigestion» à la plante, menant possiblement à sa mort. Vous pouvez la nourrir avec une mouche ou un autre petit insecte, ou pas du tout, mais pas avec de la viande… ni avec de l’engrais, qui est toxique pour la dionée comme pour la plupart des plantes carnivores. Même si votre dionée ne reçoit jamais de «nourriture» de sa vie, elle peut quand même très bien pousser et survivre pendant plusieurs mois.

La dionée, même si elle se vend partout comme plante d’intérieur, est plutôt mal adaptée à nos maisons. Après l’achat, enlevez le terrarium de plastique qui la recouvre; il sert à maintenir la plante en bon état pendant le transport, mais n’est pas utile pour la survie à long terme de la plante. Comme la dionée ne tolère pas le calcaire présent dans les terreaux commerciaux et dans l’eau de robinet, il faut la cultiver dans de la mousse de sphaigne (elle y pousse normalement déjà à l’achat) et l’arroser à l’eau de pluie ou à l’eau distillée. Placez le pot dans une soucoupe toujours remplie d’eau, car il faut récréer les conditions équivalentes à celles de son marécage d’origine. Il lui faut un maximum de soleil (il peut aussi pousser sous une lampe fluorescente) et une forte humidité ambiante. L’hiver, la plante entre normalement en dormance et perd une bonne partie de son feuillage. Il faut lui donner un emplacement froid pendant cette période, tout en évitant le gel.

Ma suggestion? Considérez la dionée comme une plante temporaire. Donnez-lui les meilleures conditions possibles et encourager les enfants du quartier à venir lui apporter de petits insectes à manger (les enfants, naturellement sadiques, vont adorer l’expérience!) Mais ne pleurer pas quand elle meurt: elle n’est pas faite pour vivre éternellement dans nos maisons.

Étiquettes + Pas de hamburger pour la dionée gobe-mouche, Dionée gobe-mouche, Dionaea muscipula, Dionée attrape-mouche, Pas de hamburger pour l'attrape-mouche


commentaire sur "Pas de hamburger pour l’attrape-mouche"

  1. La mienne vit depuis plus d’un an dans un pot Mason fermé hermétiquement, sans aucune nourriture, et elle a fleuri ce printemps.

  2. […] Par contre, vous pouvez garder un attrape-mouche en vie pendant plusieurs années si vous savez quoi faire et êtes prêt à vous plier à ses caprices. Lisez-en plus à ce sujet dans l’article Pas de hamburger pour l’attrape-mouche. […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!