Truc du jour

Les sciarides (mouches du terreau) n’aiment pas les sols secs

20150114Les sciarides ou mouches du terreau, appelées souvent par erreur mouches noires ou mouches à fruits, sont des moucherons (petites mouches) qui vivent, avec leurs proches cousines, les mouches du rivage (shore flies) dans nos jardins, mais sont surtout visibles quand elles investissent le terreau de nos plantes d’intérieur et de nos semis. Leur habitude de voleter un peu partout dans la maison est très dérangeante même si, en fait, elles ne causent pas beaucoup de dégâts aux plantes. En effet, les adultes ne font aucun dégât et les larves, qui ressemble à de petits vers blancs à tête plus foncée, se nourrissent surtout de particules de terreau et d’algues, mais peuvent parfois endommager les racines encore fines des jeunes semis. Le contrôle le plus évident est tout simplement de laisser le terreau s’assécher davantage entre deux arrosages : les larves ne peuvent survivre à un milieu sec.

Il faut toutefois avoir une certaine patience : même si vous tuez les larves en laissant le terreau s’assécher un peu plus, cela ne tue pas les adultes qui peuvent encore vous déranger pendant une semaine ou deux. Toutefois, sans la génération montante pour remplacer les adultes, bientôt vous aurez la paix… et sans devoir utiliser le moindre pesticide toxique!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Les sciarides (mouches du terreau) n’aiment pas les sols secs

  1. Ping : Le réveil des ennemis des plantes d’intérieur | Jardinier paresseux

  2. Bonjour M le Jardinier, c’est peut etre une question bete mais est il possible que des larves soient présentes dans du terreau tout neuf ?!
    J’ai ce genre de problème avec mon anthurium, remporté 2x, rien, j’ai laissé sécher le terreau 2semaine 1/2, plus de soucis mais des que j’ai arrosé leger, non !! plein de volant sont revenus, je ne sais que faire ! Merci

    • Oui, il est bien possible. Les terreaux ne sont pas stérilisés pour préserver les microbes bénéfiques qu’ils contiennent, mais il peut alors avoir aussi des oeufs de mouches de terreau (sciarides). Voici un texte sur le sujet: https://www.facebook.com/JardinierParesseux/posts/952636214755898

      • Annie Robichaud

        Vous parlez de terre de diatomée dans le commentaire suivant. Est-ce que ça peut éliminer les larves de sciarides si j’en mets dans mon terreau à semis (je veux semer des oignons, des poireaux et des céleris)?

      • Ce produit perd son efficacité une fois humidifié… et le terreau des semis est toujours maintenus humide.

  3. Bonjour, comment éliminer une infestation de sciuridés dans le compost de ma toilette biologique

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :