Les sciarides (mouches du terreau) n’aiment pas les sols secs
Les sciarides (principalement du genre Bradysia), appelées souvent par erreur mouches noires ou mouches à fruits, sont de petits moucherons qui vivent naturellement à l’extérieur, dans les sols riches en matière organique. On les observe aussi, avec leurs proches cousines, les mouches du rivage (shore flies, famille des Ephydridae), dans les jardins, les serres et les milieux humides. Elles deviennent toutefois particulièrement visibles lorsqu’elles investissent le terreau des plantes d’intérieur et des semis, où leurs conditions de vie sont idéales.

Les sciarides
Leur habitude de voleter un peu partout dans la maison est très dérangeante, même si, en apparence, elles causent peu de dégâts directs aux plantes. Les adultes ne piquent pas et ne se nourrissent pas des tissus végétaux, ce qui explique pourquoi ils sont souvent considérés comme inoffensifs. Cependant, ils peuvent jouer un rôle de vecteurs de maladies: en se déplaçant d’un pot à l’autre, ils peuvent transporter sur leurs pattes et leur corps des spores de champignons pathogènes (comme Pythium, Fusarium, Botrytis ou Verticillium), contribuant ainsi à la propagation de maladies, surtout dans les milieux très humides et densément plantés.
Les larves, qui ressemblent à de petits vers translucides munis d’une tête noire, vivent dans le terreau. Elles se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et de champignons microscopiques.

Dans la majorité des cas, les sciarides causent peu de dommages aux plantes bien établies. Toutefois, chez les jeunes semis et les boutures, les larves peuvent endommager les racines fines et les poils absorbants, ralentissant la croissance ou provoquant même la mort des jeunes plants.
Se débarrasser efficacement des sciarides
La méthode de contrôle la plus simple et la plus efficace consiste à laisser le terreau s’assécher davantage entre deux arrosages. Les larves ont besoin d’un milieu constamment humide pour survivre et respirer à travers leur peau. Un substrat plus sec interrompt leur cycle de vie et empêche l’éclosion des œufs.
Il faut toutefois faire preuve de patience : même si le dessèchement du terreau élimine les larves, les adultes déjà présents peuvent continuer à voleter pendant une à deux semaines, soit la durée normale de leur vie. Sans nouvelle génération pour les remplacer, la population disparaît progressivement, sans avoir recours à des pesticides.


[…] pucerons, les sciarides (mouches de terreau) et les thrips, par contre, ne semblent pas ralentir l’hiver. Ils sont aussi […]
Bonjour M le Jardinier, c’est peut etre une question bete mais est il possible que des larves soient présentes dans du terreau tout neuf ?!
J’ai ce genre de problème avec mon anthurium, remporté 2x, rien, j’ai laissé sécher le terreau 2semaine 1/2, plus de soucis mais des que j’ai arrosé leger, non !! plein de volant sont revenus, je ne sais que faire ! Merci
Oui, il est bien possible. Les terreaux ne sont pas stérilisés pour préserver les microbes bénéfiques qu’ils contiennent, mais il peut alors avoir aussi des oeufs de mouches de terreau (sciarides). Voici un texte sur le sujet: https://www.facebook.com/JardinierParesseux/posts/952636214755898
Vous parlez de terre de diatomée dans le commentaire suivant. Est-ce que ça peut éliminer les larves de sciarides si j’en mets dans mon terreau à semis (je veux semer des oignons, des poireaux et des céleris)?
Ce produit perd son efficacité une fois humidifié… et le terreau des semis est toujours maintenus humide.
Bonjour, comment éliminer une infestation de sciuridés dans le compost de ma toilette biologique
Essayez de saupoudrer de la terre de diatomée dans la toilette. Si cela ne fonctionne pas, une piège lumineux sera peut-être nécessaire.