Le poireau peut être une vivace

Par défaut
20150109-Bonnie Plants

Poireaux en hiver, Photo: Bonnie Plants

Normalement on sème le poireau (Allium porrum) à l’intérieur vers la mi-février ou au début de mars (donc, il faut commander les semences bientôt!) pour le repiquer à l’extérieur 3 ou 4 semaines avant la date du dernier gel (le poireau ne craint pas le gel) et on récolte le légume à l’automne, après le premier gel (le froid intensifie son goût). Puis on ressème l’année suivante, puis l’année suivante, puis… vous pigez? Mais le jardinier paresseux ne plante son poireau qu’une seule fois.

20150109 - The Liberated Kitchen

Poireau Photo: The Liberated Garden

C’est que le poireau, contrairement à la croyance populaire, est vivace et très rustique (zone 3 ou 4 pour le poireau dit «poireau d’hiver»). Si vous ne le récoltez pas à l’automne, il va survivre au froid, puis fleurir au printemps (et les boules de fleurs étoiles roses ou blanches sont très jolies!). Ensuite, il se divise, formant une touffe de plants placés très serrés. Le deuxième automne, il suffit de récolter une partie des plants, laissant les autres en place pour les générations futures. Ainsi le poireau deviendra une vivace attrayant qui offre, de plus, quelque chose à mettre sous la dent.

La première année, je vous suggère de planter deux fois plus de poireaux que vous n’en avez besoin : ainsi vous pouvez en traiter la moitié de la manière traditionnelle, c’est-à-dire en les récoltant l’automne, et laissez les autres sur place pour qu’ils se pérennisent et vous donnent par la suite une récolte annuelle.

En passant, quand votre «colonie» est bien établie, vous pouvez aussi récolter quelques poireaux à la fonte des neiges, ce qui vous donne alors 2 récoltes par année! Après une longue période de gel, leur goût sera d’ailleurs à son meilleur, car le froid fait ressortir les sucres. Par contre, il ne faut pas tarder à les récolter, car dès que les boutons floraux se forme, la plante devient coriace et perd son goût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s