Truc du jour

Kalanchoé de Noël

kalanchoe
Kalanchoé de Noël
(Kalanchoe blossfeldiana)

Comme la plupart des plantes de Noël, le kalanchoé fleurit sous l’influence des jours courts: c’est pour cela qu’il est à son plus beau aux temps des Fêtes, quand les jours sont les plus courts de l’année. Il s’agit d’une plante succulente, donc aux tiges et aux feuilles charnues qui emmagasinent l’eau pour contrer d’éventuelles disettes. Arrosez donc cette plante moins que d’autres: elle aime vraiment s’assécher entre les arrosages. Le plein soleil est aussi de rigueur.

Le kalanchoé peut demeurer en fleurs pendant des mois et fera par la suite une belle plante verte. Pour obtenir une deuxième floraison, il faut le faire subir des journées courtes en le plaçant, à partir de septembre, dans une pièce qui n’est pas éclairée le soir.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Kalanchoé de Noël

  1. Ping : Ces plantes qui aiment les jours courts – Jardinier paresseux

  2. J’ai reçu des boutures d’un kalanchoe blossfeldiana cet automne. Il était bien droit jusqu’à se qu’il s’affaise. Est-ce normal? Trop d’eau?

    • Trop d’eau, probablement. Surtout l’hiver, il faut limiter l’arrosage. L’été, il peut en tolérer davantage..

      Il serait sage de prendre une bouture ou deux et de le faire enraciner dans un petit pot de terreau, au cas où la plante d’origine ne récupère pas. N’arrosez pas du tout pendant 2 semaines, puis arrosez seulement quand le terreau est évidemment sec.

  3. Cécile Girard

    Je suis allé me chercher de la couleur avec une violette africaine et sans porter attention au nom, une kalanchoé. Je suis au sous-sol avec fenêtre au nord donc un éclairage néon pour plante. Pour mes plantes le jour artificiel c’est 6 hrs et l’extinction des feux 18hrs. Mes petites dernièeres vont-elles s’accommoder de cette routine ? Merci

    • Parfait pour la violette. Parfait aussi pour garder le kalanchoé beau et vert et dense, mais… après la floraison initiale, il ne fleurira plus. Il a besoin de jours courts pour fleurir (nuits de plus de 12 heures). Vous pourriez, disons 6 mois après la floraison, pour qu’il ait le temps de récupérer, réduire l’éclairage à 11 heures pour essayer de le faire fleurir. Cela de devrait pas trop nuire à la floraison de la violette.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :