Categories

Recherche

Pas de cocotiers dans la maison

cocotier

Ces jours-ci on voit sur le marché une plante bien curieuse : un bébé cocotier (Cocos nucifera) fraîchement germé poussant à partir de son énorme noix encore visible, le tout très tassé dans un pot, probablement avec des racines qui sortent des trous de drainage.

Bien que l’idée de cultiver un cocotier dans la maison puisse paraître bien séduisante, en fait, il est presque impossible de réussir cette plante à l’intérieur. D’abord, il demande un éclairage très intense, ne tolérant aucune ombre même sur les plages tropicales où il pousse normalement. Il est essentiellement impossible d’obtenir une telle intensité entre 4 murs, même dans une serre et surtout hors de la zone tropicale. Deuxièmement, il lui faut une forte humidité ambiante, sinon les araignées rouges (tétranyques) vont le dévorer. Et les températures devraient rester au-dessus de 24 ?C à l’année, sinon il dépérit.

Aussi, avez-vous assez de place pour une plante dont les frondes atteindront 4 à 6 m de long et le stipe (tronc), jusqu’à 30 m? De toute façon, la plante ne vivra pas assez longtemps pour faire un tronc… surtout dans le petit pot dans lequel on le vend.

Juste pour vous donner une idée, même les grands jardins botaniques de l’hémisphère nord (Kew, Montréal, Berlin, etc.) n’arrivent pas à cultiver ce grand palmier et se concentrent sur d’autres espèces plus coopératives. Pensez-vous que vous avez plus d’habilités horticoles qu’eux ?

Je vous suggère d’éviter son achat. Si vous voulez cultiver un palmier dans la maison, il y a beaucoup d’autres espèces qui s’y cultivent facilement et on les trouve sans difficulté en jardinerie. Pourquoi alors gaspiller vos énergies sur une plante qui ne survivra que quelques mois ?

Si jamais c’est trop tard et que vous en avez déjà acheté un, rempotez-le sans tarder dans un gros pot. Quand vous voyez des plantes dont les racines sortent si nombreuses des trous de drainage, sachez que la plante est déjà très souffrante du manque d’espace pour ses racines.

Étiquettes + cocotier, Plantes d'intérieurs, Cocos nucifera


commentaire sur "Pas de cocotiers dans la maison"

  1. […] 2014, j’ai écrit un billet, Pas de cocotiers dans la maison, dans lequel je suggérais que le cocotier (Cocos nucifera) n’était pas une bonne plante […]

  2. […] 2014, j’ai écrit un billet, Pas de cocotiers dans la maison, dans lequel je suggérais que le cocotier (Cocos nucifera) n’était pas une bonne plante […]

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.