Catégories

Recherche

Nos partenaires

Peaux de banane pour rosiers: un quasi-mythe

20170304A.jpg

Peau de banane: pas aussi utile aux rosiers que certains le prétendent. Photo: Priwo, Wikimedia Commons

On entend souvent dire qu’il est bon pour les rosiers de placer ou d’enterrer une peau de banane à leur pied. Ces sources disent qu’elle est riche en potassium et que, en se décomposant, elle stimulera la croissance des rosiers. Tout cela est vrai… un tout petit peu.

Oui, la peau de banane contient de potassium, environ 78 mg/g, et aussi du calcium (19 mg/g), du sodium (24 mg/g), du manganèse (76 mg/g) et du fer (0,6 mg/g), tous des éléments nécessaires à la croissance des rosiers… mais aussi, de toutes les plantes. Donc, il n’y a aucune raison de réserver vos peaux de bananes strictement aux rosiers plutôt qu’à les partager avec d’autres végétaux.

Pensez aussi que presque tous les déchets de table et de jardin contiennent du potassium et souvent, ce qui les rosiers aiment encore plus, de l’azote et du phosphore. Donc, logiquement, il serait aussi intéressant pour vos rosiers si vous placiez des feuilles de laitue fanées ou les pelures de pomme de terre ou de carottes à leur pied… mais alors, votre roseraie commencerait à ressembler davantage à un tas de déchets qu’à un jardin de fleurs.

Si vous décidez de le faire, il serait alors logique d’enterrer les déchets ou de les recouvrir de paillis. (Quand on fait décomposer des déchets directement dans le jardin, on appelle cela du compostage sur place ou du compostage de surface.)

Tout au composteur

20170304B.jpeg

On obtient une meilleure qualité de compost avec un composteur.

Je vous suggère plutôt de mettre plutôt vos peaux de banane au composteur, tout simplement, avec les autres matières que vous recyclez et de partager le compost ainsi produit avec toutes vos plantes. Le compost produit par un composteur sera plus équilibré que les peaux de banane seules et donc plus bénéfique pour les végétaux, incluant les rosiers.

En hiver

Si votre composteur n’est pas accessible l’hiver, congelez vos peaux de banane en attendant. Elles se décomposeront d’ailleurs plus rapidement après la congélation.20170304a

Étiquettes + Peau de banane pour rosiers, Pelure de banane pour rosiers


commentaire sur "Peaux de banane pour rosiers: un quasi-mythe"

  1. Denise dit :

    Bonne continuité vous lire à tout les jours est un de est un de mes petits bonheurs

  2. mÉLANIE Quesnel dit :

    Bonjour! J’ai cherché des sources scientifiques pour la composition de l,eau de pelure de bananes….rien trouvé .Est-ce que les pelures de bananes contiennent de l,azote?

  3. Josée Leclerc dit :

    Qu’en est-il de la pelure de banane séchées comme engrais?

    Merci.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!