Catégories

Recherche

Nos partenaires

Que mettre au fond des pots pour empêcher le terreau de sortir?

20151118E.jpg

Un filtre à café au fond d’un pot gardera la soucoupe propre, mais… pourquoi utiliser un filtre neuf?

Si vous lisez le moindrement au sujet des plantes d’intérieur, vous savez qu’il n’est pas nécessaire de placer une couche de drainage de graviers ou de tessons au fond du pot de nos plantes d’intérieur. Les plantes poussent même mieux sans couche de drainage! Par contre, il est désagréable de voir du terreau sortir dans la soucoupe quand vous arrosez une plante fraîchement rempotée. Que faire alors?

On voit souvent sur l’Internet la suggestion d’utiliser un filtre à café pour empêcher les particules de terre de sortir du pot. Et pourquoi pas? Vous placez le filtre dans le fond du pot avant de le remplir de terreau, tout simplement. Ça fonctionne très bien… tout surplus d’eau sortira alors que le terreau restera à sa place. Problème réglé, mais…

Habituellement dans la photo qui accompagne le texte, on nous montre un beau filtre tout neuf! Quel gaspillage!

20151118D.jpg

Un filtre à café usagé fonctionnera aussi bien qu’un neuf.

Les filtres à café jetables coûtent assez cher, merci. Il me semble que, tant que les avoir achetés, il est plus logique de les utiliser à leur fin d’origine, pour filtrer du café. Après, jetez le marc au compost et utilisez le filtre usagé pour couvrir le fond du pot. Vous n’avez même pas besoin de le rincer: le marc de café n’est pas toxique. Le filtre usagé donnera d’aussi bons résultats qu’un filtre neuf.

 

20151118C.jpg

Un morceau de papier journal fait un excellent filtre pour le fond des pots.

D’ailleurs, comme je ne bois pas de café, je recycle plutôt un morceau de papier journal en tant que filtre pour le terreau. Je le place au fond du pot et – miracle! – le surplus d’eau sort, mais pas le terreau.

 

Étiquettes + Filtre à café au fond du pot, Comment garder la soucoupe de vos plantes propre


commentaire sur "Que mettre au fond des pots pour empêcher le terreau de sortir?"

  1. Ann Bussieres dit :

    Je prends les éponges de cuisine à récurer, vertes, toutes minces quand elles ne sont plus utiles. Une deuxième vie pour un morceau de plastique qui finirait à l’incinérateur!

  2. giji2012 dit :

    Pour ma part, j’utilise une feuille de papier essuie-tout que je découpe en fonction du diamètre du trou, où la moitié d’une coquille de noix !

  3. Josee Trudel dit :

    Jai mis un filtre dans chacun des pots où je viens de transplanter mes plants en attendant le jardin. Et je dois avouer que le surplus d’eau semble prendre beaucoup plus de temps a s’écouler, de sorte que apres deux jours au soleil, le terreau est tres humide partout…. cela ne me plait guère et je ne suis pas convaincue de ce truc….

    • Est-ce que votre terre est extra dense? Les terres denses drainent mal, avec ou sans filtre. Aussi, normalement un terreau en pot devrait rester humide (mais pas détrempé) plusieurs jours. Si le pot est grand, même pendant une semaine.

      • Josee Trudel dit :

        Le terreau a jardin enrichi de compost organique est peut-être trop dense en effet, quoique je l’ai allégé de perlite. Mais je constate que les pots de ceramique drainent (ou assechent) mieux, tandis que tous les pots plastiques sont beaucoup plus humides… apres tous ces jours… je crois que le papier journal ou essuie tout sera mieux approprié la prochaine fois.
        Je vais tenter de percer les filtres par dessous… (j’ai des plants de tomates issus des graines des plus belles tomates de mon père – de la big boy- et je rêve de pouvoir en manger!

        Merci pour votre réponse !

  4. Marie dit :

    Si vous avez accès à de la mousse de sphaigne dans une tourbière ou zone humide, ou si vous voulez en acheter, ça fait aussi un excellent fond de pot. Une petite couche suffit et cela fonctionne très bien pour retenir la terre.

  5. Michèle dit :

    Je veux transplanter une plante d’intérieur dans un pot plus grand. J’y mettrai de la roche dans le fond, Comment faire pour que la terre n’aille pas dans le fond du vase.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!